Le Secrétaire départemental du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans la province du Haut Ogooué (sud-est), Romaric Youmou a donné une demande d’explications à Léandre Mesmin Mahoungou, Secrétaire fédéral du parti à Okondja, pour avoir manqué à ses obligations en faisant fuiter sur les réseaux spéciaux , sa conversation téléphonique avec Mathias Otounga Ossibadjouo, Membre du bureau politique (MBP) du PDG qui aurait, selon cet audio, appelé les militants du parti de perturber les 22 et 23 août 2021 les causeries politiques de l’opposant Alexandre Barro Chambrier lors de sa tournée dans la commune d’Okondja.
« Cet échange téléphonique entre vous et le MBP se trouve aujourd’hui divulguer sur les réseaux sociaux et toute la toile. La présente demande d’explication vous est adressée pour faire la lumière sur ce manquement constaté : un manquement contraire à l’éthique de notre parti et au non-respect des textes réglementaires en vigueur », a souligné M. Youmou.
Une demande d’explications qui pourrait déboucher sur une éventuelle exclusion de ce militant. Un militant soupçonné, selon certaines indiscrétions, de collusion avec l’ennemi.
Camille Boussoughou