Le manque de transparence électorale est à l’origine des violences au Gabon selon l’opposant Richard Moulomba

Le président de l’ARENA, Pr Richard Moulomba Mombo © D.R

Le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA, opposition), Pr Richard Moulomba Mombo a dans l’émission ‘’Controverse’’ diffusée samedi 28 août sur les ondes de Radio Gabon, service public, affirmé que le manque de transparence électorale est à l’origine des violences récurrentes au Gabon.

« Si la transparence électorale est assurée, celui qui aura perdu aura le sentiment d’avoir perdu honnêtement, celui qui aura gagné aura le sentiment d’avoir gagné honnêtement, il n’y a pas des raisons qu’il y ait de violence », a soutenu M. Moulomba Mombo.

Pour l’opposant, ces conflits post-électoraux sont engendrés par la mauvaise foi des régimes successifs incarnés par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 53 ans).

« L’opposition a toujours gagné », a-t-il fait savoir, indiquant par la suite que ces victoires découlant des élections présidentielles de 1993,1998,2005,2009 et 2016 ont toujours été volées.

Des allégations réfutées par le Dr Stéphane Iloko Boussengui, contradicteur de l’opposant Moulomba Mombo sur le plateau de ladite émission. Le Conseiller porte-parole du PDG a estimé que l’opposition gabonaise est désorganisée, d’où ses cuisantes différentes défaites.

« Nous gagnons les élections parce que le PDG est implanté sur l’ensemble du territoire, contraire à l’opposition », a insinué M. Iloko Boussengui, estimant au passage que les opposants sont mauvais perdants.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.