Le chef de l’Etat du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé à Libreville vendredi où il a affirmé à l’issue d’un tête à tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, souhaiter la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays en sommeil depuis plusieurs années.
La dernière commission mixte entre le Burkina Faso et le Gabon s’est tenue en 2012. Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que son homologue gabonais et lui ont instruit leurs ministres de travailler pour la relance de cette coopération.
Le numéro un du Faso s’est félicité de l’autorisation accordée à la compagnie aérienne nationale de son pays, Air Burkina, d’exploiter la liaison aérienne Ouagadougou-Libreville-Ouagadougou.
Les deux pays souhaitent intensifier leurs échanges dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Roch Marc Christian Kaboré a félicité les autorités gabonaises pour avoir fait du port des masques dans la rue un reflex naturel dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Il reste à poursuivre les efforts au-delà de la rue, a-t-il suggéré.
Le président burkinabé, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, s’est enfin félicité de constater que le nombre de victimes de cette pandémie est très en deçà de celui enregistré en France et dans d’autres pays d’Europe.
Carl Nsitou