Le porte parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a expliqué mardi lors d’une conférence de presse pourquoi le président Ali Bongo n’a plus souhaité que le président du Sénat assure seul l’intérim du président de la République au Gabon en cas d’indisponibilité temporaire ou de vacance du pouvoir.
Selon M. Ella Ekogha, la principale gène d’Ali Bongo c’est que le président du Sénat n’est pas élu au suffrage universel direct comme le président de la République. Lui adjoindre le président de l’Assemblée nationale est une manière démocratique d’associer le peuple à cet intérim. Le ministre de la Défense quant à lui est associé à cet intérim pour garantir la sécurité du terroir durant cette période qui ne doit pas dépasser 60 jours.
Jessye Ella Ekogha a ajouté qu’ajouter le ministre de la Défense parmi les personnalités choisies pour assurer l’intérim du président de la République n’est pas une invention gabonaise. Aux USA par exemple, a-t-il dit, le Secrétaire d’Etat à la sécurité est toujours parmi les personnalités qui sont dans le cercle du pouvoir en cas d’intérim.
Selon la révision de la constitution au cours au Gabon, en cas d’indisponibilité temporaire ou définitif du président de la République, c’est le président de l’Assemblée nationale, son collègue du Sénat et le ministre de la défense qui assureront son intérim. Autrefois cette charge était dévolue au président du Sénat.
Carl Nsitou