La ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, a procédé jeudi à la sensibilisation de toutes les femmes du ministère dont elle a la charge, indiquant à toute et à chacune le bien-fondé de la campagne de prévention et de dépistage des cancers féminins dénommé octobre rose.
« Plutôt un cancer est détecté, plutôt on peut en guérir. Pour cela, nous exhortons toutes les femmes à se faire dépister afin de s’assurer d’être en bonne santé. », a affirmé Madeleine Berre.
Au cours de cette cérémonie, les femmes dudit ministère ont pu bénéficier des précieux conseils du Dr Sophie Ambounda, Directrice du programme national de prévention et de contrôle des Cancers, et de madame Carmela Ngayis, représentant la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.
Octobre Rose est une campagne consacrée aux actions de sensibilisation, de prévention et de détection des cancers du sein et du col de l’utérus. Pour apprendre, prévenir, se mobiliser et s’unir contre cette maladie qui touche encore un trop grand nombre de femmes dans le pays le dépistage reste le maître-mot.
En 2015 par exemple, 954 ont été référées pour un cancer du col de l’utérus et 428 pour le cancer du sein. Plus de 400 femmes ont été sensibilisées depuis la première édition en 2013.
Selon les spécialistes, il y a 90% de guérison si le cancer est détecté à un stade précoce, loin de toutes les idées reçues, à l’origine de plusieurs cas dramatiques. Au Gabon, depuis 2013 c’est la fondation Sylvia Bongo Odimba (FSBO) qui est le leader de cette lutte.
Eudes Rinaldy Leboukou