Un accord pour mieux rentabiliser les produits forestiers non ligneux dont l’iboga

Le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, représenté par le ministre Lee White, et l’association Blessing of the Forest (BOTF) Gabon, représentée par son directeur exécutif, M. Aristide Nguema, ont signé ce jour une convention de partenariat relative à la gestion et la valorisation durable des produits forestiers non-ligneux (PFNL).

Cette convention, d’une durée de cinq (5) ans, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Nagoya et la stratégie nationale de promotion des produits forestiers autres que le bois d’œuvre.

Dans ce cadre, l’association BOFT Gabon appuiera le ministère des Eaux et Forêts dans la recherche de financements et de partenariats internationaux et assurera le renforcement des capacités au sein des communautés villageoises.

« J’adhère vraiment à la stratégie que le ministère des Eaux et Forêts a mis en œuvre car il nous fallait mettre en place un cadre juridique qui permettra de défendre les produits forestiers non-ligneux au Gabon tels que l’iboga, au niveau national et international », a affirmé M. Aristide Nguema.

Le ministère des Eaux et Forêts s’est, quant à lui, engagé à mettre à la disposition des agents assermentés pour la réalisation des missions de lutte contre l’exploitation et la commercialisation illégales des PFNL, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des communautés villageoises, et de mettre à la disposition de BOFT Gabon des données pertinentes pour la réalisation de ladite convention.

« Cette convention est symbolique car elle concrétise le protocole de Nagoya. Nous allons désormais accélérer les choses et fédérer plus d’acteurs nationaux et internationaux », a déclaré le Prof. Lee White.

Source : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.