France : plusieurs associations de la diaspora gabonaise jurent leur fidélité à Jean Ping

Alfred Nguia Banda, Patrick Mvilla et Geoffroy Leyediangoye-Letedi  © Gabonactu.com

Paris, 29 décembre (Gabonactu.com) – Plusieurs associations de la diaspora gabonaise ont dans une récente déclaration réaffirmé leur fidélité à Jean Ping, président élu par les gabonais en 2016, selon elles.

« Par cette déclaration, nous réaffirmons notre attachement à la vision du Président Jean Ping pour inscrire notre pays dans la modernité c’est-à-dire mettre le Gabon à l’abri de la peur et à l’abri du besoin », ont écrit les signataires de la déclaration à savoir : Actions Gabon, Aigle, CDG, CGR, CGRi, Collectif Jean Ping, Conscience Gabonaise, EGAL, Femmes d’honneur des 9 provinces, Mouvement citoyen du Ranelagh, ORGASEI…).

 

« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur », précise leur déclaration.

 

« Conscients que la libération de notre pays ne peut se faire que dans le rassemblement et dans la synergie intergénérationnelle et d’actions de toutes les forces du changement véritable, il est important de rappeler à la communauté internationale, que la stricte application des traités internationaux signés avec le Gabon pourrait éviter de voir notre pays sombrer dans une guerre civile », souligne la même déclaration. 

 

« Le monde entier sait désormais que le Gabon ne connaitra jamais un pareil progrès tant que le choix souverain des populations ne sera pas respecté », a soutenu l’activiste Geoffroy Leyediangoye-Letedi interrogé par Gabonactu.com.  

 

Pour lui, le choix que le peuple gabonais a exprimé très clairement en faveur de la démocratie, de l’alternance, de la liberté, et de l’espérance, le 27 août 2016, c’est Jean Ping.

Selon les résultats officiels proclamés par la Cour constitutionnelle, le président sortant, Ali Bongo Ondimba a été réélu avec 50,66% des voix contre 47,24% pour son challenger Jean Ping.

Lazard Moukoubidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.