Le parc automobiles de SOGATRA en déliquescence © Archives Gabonactu.com
Libreville, 27 décembre (Gabonactu.com) – Le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye en visite de terrain au sein de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), au bord du gouffre, a annoncé a mot couvert le licenciement pour motif économique des dizaines d’agents au terme du prochain conseil d’administration de l’entreprise paraétatique dont la date n’a pas été indiquée.
« On ne peut plus, au regard de la réalité de SOGATRA, avec 40 bus continuer à trainer un effectif de près de 1000 agents, faire face à l’ensemble de ces effectifs », a estimé M. Ndoundangoye, au terme de la visite, couplée d’une réunion technique mercredi avec la direction générale de l’entreprise.
Avec une subvention de 3 milliards 600 millions de FCFA alloués en 2018, SOGATRA n’a pas pu boucler sereinement son année budgétaire. Les difficultés de fonctionnement allant jusqu’aux impayés chroniques de plusieurs mois de salaires, ont persisté.
La loi de finance 2019, la subvention de SOGATRA en nette diminution. Elle prévoit moins de 2 milliards 500 millions de FCFA.
Sydney IVEMBI