Jean Remi Yama, président de Dynamique unitaire © Archives Gabonactu.com
Libreville, 19 décembre (Gabonactu.com) – La confédération syndicale Dynamique unitaire a dans un point de presse mercredi à son siège demandé aux travailleurs de rester mobilisés pour des actions à venir malgré la pression du ministère de l’Intérieur qui empêche systématiquement la tenue de toutes les marches convoquées par la confédération.
« La Confédération syndicale Dynamique Unitaire appelle à nouveau les travailleurs et les citoyens attachés au respect de la Constitution, à rester mobilisés pour les actions à venir, et affirme qu’aucune intimidation n’entamera sa détermination à faire triompher la justice sociale et l’Etat de droit dans notre pays », a urgé Dynamique unitaire (DU).
La Confédération a lancé cet appel après le fiasco de sa marche noire qui aurait dû avoir lieu hier mardi. La police a investi dès le petit matin le rond-point de la démocratie, point de départ de la manifestation dont le point de chute devait être le siège de la primature.
Les policiers postés un peu partout ont empêché tout rassemblement et même interdit le stationnement des voitures de transport en commun et ordonné la fermeture de tous les petits commerces situés dans les environs du rond-point de la démocratie.
Irrités, les membres du bureau de la DU se sont retranchés dans leur siège d’Awendje. Ils ont décidé d’ester le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, en justice, en référé d’heure en heure, auprès des juridictions nationales compétentes. Ils envisagent aussi de déposer de nouvelles plaintes contre lui, après les premières de septembre dernier, devant l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Haut-commissariat des Nations Unies et la Commission Africaine des Droits de l’Homme.
Carl Nsitou