Jean Rémi Yama, président de Dynamique Unitaire © archives Gabonactu.com
Libreville, 9 décembre (Gabonactu.com) – La confédération syndicale Dynamique unitaire a attiré samedi l’attention des plusieurs instances nationales et internationales sur les risques de déflagration sociopolitique encourus par le Gabon en raison de ce qu’elle appelle la « violation permanente de l’Etat de droit au Gabon » par la Cour constitutionnelle.
La 3e vice-présidente de Dynamique unitaire, Chantale Mackossot précise que la confédération syndicale « a adressé plusieurs courriers aux institutions internationales, aux institutions républicaines, aux partis politiques de tout bord et aux obédiences religieuses. Aux institutions internationales, il s’est agi de les informer des risques de déflagration sociopolitique à venir au Gabon, de les prendre à témoins et de solliciter leur intermédiation dans le cas échéant. Aux partis politiques qui ont accepté de rencontrer [Dynamique unitaire], le message délivré s’est articulé autour d’un plaidoyer pour l’appropriation des problématiques relatives à la condition déliquescente du travailleur au Gabon, par les hommes politiques. En même temps, il s’est agi d’interpeller le réveil du sursaut Républicain, l’impériosité de l’union de toutes les forces vives du pays derrière la Confédération syndicale, et surtout de scruter la sincérité et la cohérence de leur engagement politique et républicain ».
Mme Mackossot indique que l’Union nationale (UN), le Rassemblement pour le Gabon (RPG), l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA), le parti gabonais du progrès (PGP) et les autres partis membre de la coalition pour la nouvelle république (CNR) ont apprécié la démarche initiée par Dynamique Unitaire et ont encouragé vers une vision de rassemblement.
Cependant, jusqu’à ce jour, le Rassemblement Héritage & Modernité (RHM), le parti démocratique gabonais (PDG), les Démocrates (LD), le cercle des libéraux réformateurs (CLR) l’union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), le parti social-démocrate (PSD) et l’Union & Solidarité (US) n’ont pas daigné répondre à cet appel républicain de la part de la centrale syndicale.
Dynamique appelle le peuple gabonais à lui apporter son soutien pour fédérer les forces vives du pays afin d’exiger le respect de la constitution, notamment les dispositions de l’article 13 et la démission de la Cour constitutionnelle.
Précieux Koumba