Le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha durant la conférence de presse le 13 juin 2018 dans les jardins de son ministère @ Gabonactu.com
Libreville, 14 juin (Gabonactu.com) – Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a indiqué mercredi dans une conférence de presse à Libreville que le gouvernement réfléchi sur une possibilité de faire établir désormais les Cartes nationale d’identité (CNI) à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) plus connue sous son ancienne appellation CEDOC.
« La réflexion est en cours mais il faut modifier les textes y relatifs », a déclaré le ministre interrogé sur les énormes difficultés éprouvées par les gabonais pour obtenir cette carte pourtant vitale dans la vie civile et administrative.
Le ministre a laissé entendre que la DGDI a une parfaite maitrise de l’outil informatique qui permettrait à cette administration de délivrer aisément une CNI à chaque demandeur.
La DGDI délivre notamment aux gabonais les passeports dont la fiabilité ne souffre d’aucune contestation. Elle délivre aux expatriés les cartes de séjour.
La principale difficulté c’est que les services de la DGDI sont concentrés à un seul endroit. Pour bénéficier de ses prestations il faut parfois quitter la maison entre 4 heures du matin et 5 heures. A certaines périodes comme à l’approche des grandes vacances des milliers des personnes s’y entassent attendant durant des longues heures comme à un lieu de deuil.
L’ouverture des bureaux dans les provinces et mêmes les arrondissements de la capitale a longtemps été suggérée sans succès.
Carl Nsitou