La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe français Eramet, était au cœur d’une double cérémonie, vendredi, sur ces installations de Moanda, près de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est). On y a célébré les dix (10) ans d’activités d’activité du Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) et honorés 302 agents, décorés de la médaille du travail : 187 médailles de bronze pour 10 années d’ancienneté, 96 d’argent pour 20 années et 19 d’or pour 30 années. Près de 75 % des récipiendaires ont un parcours lié à l’unité de transformation du CMM, qu’ils y exercent actuellement ou qu’ils aient contribué à son développement depuis sa création, participant ainsi au renforcement de l’emploi qualifié dans la région.

Cette rencontre, qui marque à la fois la reconnaissance de l’engagement des salariés et le rôle stratégique du CMM dans la transformation locale du manganèse au Gabon, a été l’occasion pour le ministre de l’Industrie et de la transformation locale, Lubin Ntoutoume, de saluer les efforts déployés par ces hommes et ces femmes pour maintenir les usines de transformation en parfait état de fonctionnement.
« Nous disposons d’une expertise locale affirmée, capable de faire tourner ces installations au service de l’ambition nationale de transformation du manganèse », a-t-il déclaré.

Véritable vitrine de la montée en gamme industrielle du Gabon, le Complexe métallurgique de Moanda produit deux matériaux stratégiques : le silicomanganèse, alliage indispensable à la sidérurgie mondiale, et le monoxyde de manganèse, utilisés notamment dans les batteries et les intrants agricoles.
« Le CMM représente dix ans d’efforts et de challenges. Dix ans au cours desquels nous avons dû maitriser nos impacts, maintenir notre rentabilité dans un contexte international incertain, et relever d’importants défis logistiques et humains. Plus de 160 milliards de francs CFA ont été investis, auxquels s’ajoutent des milliers d’heures de formation qui ont permis à nos collaborateurs de devenir des professionnels aguerris, des experts et des cadres de la métallurgie », a renseigné Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général d’Eramet Comilog.
Toutes choses qui ont faire dire au Directeur général du Travail, Luc Agondjo, que « depuis 63 ans, la Compagnie minière de l’Ogooué fait partie intégrante de l’histoire du pays : en matière d’emplois, de formation, d’industrialisation et d’engagement social », a-t-on appris.
Inauguré le 12 juin 2015, le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) est à ce jour la première unité de transformation du manganèse en Afrique subsaharienne. Il s’inscrit dans la continuité du Complexe industriel de Moanda (CIM), mis en service en 2000, qui avait ouvert la voie à la stratégie de transformation locale d’Eramet Comilog.
Eramet Comilog, exploite à Moanda, depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde. L’entreprise affiche une capacité annuelle de 7 millions de tonnes, qui la place au premier rang d’un secteur stratégique sur le marché international.
Avec près de 3 500 emplois directs, en y incluant sa filiale Setrag (Société d’exploitation du transgabonais), Eramet Comilog est également le premier employeur de la province du Haut-Ogooué et l’un des plus importants du secteur privé au Gabon. Elle se classe par ailleurs comme la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus et la deuxième de la zone CEMAC.
M.-O. Mignonne
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)