Éliminatoires Mondial 2026 : Le Gabon défie les Seychelles et la Côte d’Ivoire au mythique stade de Franceville

Le Gabon, ambitieux deuxième de son groupe F derrière la Côte d’Ivoire, prépare deux rendez-vous décisifs en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : un déplacement aux Seychelles pour affronter les Seychelles le 3 septembre au National Sports Complex Pitch 1 à Saint Pierre , puis un choc crucial à la maison contre les Éléphants ivoiriens le 9 septembre, au stade Rénovation de Franceville — confirmé officiellement par la Fégafoot-. Pour Thierry Mouyouma, le défi sera de marier confiance locale et pioche en Europe. La conférence de presse est donnée ce 29 août à l’hôtel Nomad.

Stade Franceville non homologué : Entre Fake News et blague de mauvais goût.

C’en est fini des rumeurs sur l’absence du stade de Franceville dans la liste des enceintes homologuées CAF : la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a mis un terme à la polémique en confirmant que la rencontre face à la Côte d’Ivoire, prévue le 9 septembre, se jouera bel et bien dans cette enceinte. Ce retour au « temple » de Franceville, d’une capacité d’environ 22 000 places, offre aux Panthères un écrin familier et un soutien populaire en fusion en quête de qualification directe. Avec 15 points, le Gabon talonne de près la Côte d’Ivoire (16 pts) au classement du groupe F, alors que seules neuf nations africaines se qualifieront directement pour le Mondial, plus la possibilité pour les meilleurs deuxièmes d’accéder aux barrages.

Mouyouma fera appel à qui pour cette trêve de septembre ?

Le rendez-vous est donné pour la liste des sélectionnés

Avec le championnat local en pause, Thierry Mouyouma sera-t-il contraint de faire sans le championnat local ? À l’exception notable de Mangasport, qui, bien qu’ayant perdu ses cadres comme François Bekala (parti en Guinée Conakry) et Cruz Biteghe (au Maroc), continue de représenter une force locale intéressante. Pour les expatriés, les compétitions sont en cours en Turquie, France, Serbie, Italie, et États-Unis. Autre point positif, le sélectionneur qui peut s’appuyer sur les jeunes Bryan Meyo, révélé en réserve de Lyon, Shorla Aboghé, Omfia Kila, la confirmation de Noah Lemina, ou encore le jeune Moussa, lancés lors des récents amicaux face au Niger (6 juin) et à la Guinée-Bissau (9 juin). D’autres surprises pourraient émerger, à condition que Mouyouma ose mêler expérience et audace dans sa liste finale.

Le Gabon entre dans la phase déterminante de sa campagne éliminatoire avec une ambition claire : prendre le fauteuil du leader. Franceville, redevenu ce bastion national, est plus que jamais le théâtre d’une bataille de haut vol. Thierry Mouyouma, en équilibrant choix locaux et talents de la diaspora, pourrait bien réussir à transformer ces deux rendez-vous en tournants décisifs de leur qualification. Le Gabon jouera l’avant dernière (8ème) et dernière (9ème) journée face à la Gambie (6 octobre) et le Burundi (10 octobre).

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.