Brice Ngoma Paka, 26 ans, a été jeté à la prison du château à Port-Gentil pour avoir volé 4 millions de FCFA chez son voisin afin dit-il de subvenir aux besoins de ses frères et sœurs orphelins et baignant dans une misère totale.
Le vol a eu lieu dans le quartier d’Odimba. Brice a affirmé avoir escaladé la clôture d’une maison pour y pénétrer. Après avoir fouillé les lieux, il tombe sur une sacoche contenant une importante somme d’argent. 4 millions de FCFA. Il disparait avec le butin.
Voleur amateur, il fonce au marché acheter une débroussailleuse, payer son permis de conduire et quelques articles pour son petit frère et ses deux sœurs, tous orphelins comme lui. Sa vie ainsi que celle de ses frères a brutalement changé.

Une joie de courte durée. Il est interpellé quelque temps plus tard. Il ne restait plus que 1,5 million de FCFA entre ses mains. Le reste avait déjà été dépensé.
Dans sa déclaration, Brice Ngoma Paka n’a pas cherché à minimiser sa responsabilité. Il dit regretter profondément son geste, qu’il qualifie de honteux, et affirme être conscient que l’argent ne lui appartenait pas. Il a ajouté qu’il aurait pu fuir, mais a choisi de faire face à la justice, par souci d’honnêteté.
« Une faute avouée est à moitié pardonnée », a-t-il supplié.
Darene Ayingone