Dans une communication officielle, la Direction générale de l’ESMVM, l’Ecole des sciences de médecine vétérinaire de Masuku, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (Franceville), précise que les épreuves du Concours d’entrée se tiendront dans neuf (9) centres répartis à travers les capitales provinciales du pays, le 25 juillet 2025.
Le concours est accessible aux bacheliers des séries C et D pour le cycle de médecine vétérinaire, à condition d’avoir au plus 22 ans. Pour le cycle de technicien vétérinaire ; les séries C, D et technologiques sont acceptées. Seuls les bacheliers des sessions 2023-2024 et 2024-2025 sont autorisés à concourir.
Les pièces à fournir incluent un certificat de scolarité pour les élèves en terminale, une copie légalisée de l’acte de naissance et une attestation de réussite au baccalauréat. Les frais d’inscription s’élèvent à 10 000 Francs CFA.

Les épreuves écrites porteront sur les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, le français et l’anglais. Les centres retenus sont situés à Libreville, Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Port-Gentil et Oyem.
Rattachée à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’ESMVM, forme chaque année des professionnels pour répondre aux besoins du secteur vétérinaire au Gabon.
Elliott Ana Merveille et Luan Martinez
