EPCA : les valeurs de la République Gabonaise enseignées aux étudiants

Le formateur, Rodrigues Mikolo Banaka enseignant aux apprenants de l’EPCA les valeurs de la République Gabonaise le 08 juillet à Libreville © Gabonactu.com

La Direction Générale de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), a, conformément à l’article 36 alinéa 3 de la constitution du 19 décembre 2024, organisé mardi 8 juilet 2025 à Libreville, un atelier de formation sur les valeurs de la République Gabonaise, dédié aux apprenants, futurs fonctionnaires du cycle A2, pour une administration plus performante et exemplaire.

Les conférenciers ont appelé les étudiants à se concentrer au travail qui est l’une des valeurs, à l’instar du mérite. Chaque apprenant doit mériter ces notes et il n’y aura plus dans la Ve République le tour de passe-passe, martèle-t-on.

« L’administration est fondée sur le principe de l’intérêt général, et donc, lorsqu’un agent public est dans son service, il doit remplir une mission d’intérêt général sans rien attendre d’un citoyen, sans qu’il y est une quelqu’un rémunération du service parque le service, il est gratuit », a fait comprendre l’un des formateurs, Rodrigues Mikolo Banaka, par ailleurs Directeur général de l’EPCA.

 Le formateur expliquant aux futurs, fonctionnaires l’importance d’observer les valeurs de la République © Gabonactu.com

Pour le conférencier, ces futurs fonctionnaires doivent s’approprier déjà ces valeurs qui feront d’eux des agents publics exemplaires dépourvus de tout comportement déviant qui tire l’administration vers le bas.

Les autres valeurs de la République à respecter sont contenues dans l’article 9 de la nouvelle  loi fondamentale. Il s’agit entre autres, la dignité humaine, le patriotisme, la probité, la justice, l’impartialité, le sens de la responsabilité et de la redevabilité, la neutralité, la transparence, l’équité, l’éthique et la déontologie.  

L’EPCA est une grande école interministérielle qui a pour objectif de former les agents publics de catégorie A (hiérarchie A2), ainsi que les agents des catégories B et C, pour toutes les administrations publiques gabonaises.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.