La Cité de la démocratie pourrait être livrée en 2026

Envar Sayan, Directeur général du groupe turc Summa a indiqué mardi à Libreville qu’il espère que son groupe livrera l’année prochaine le complexe de la Cité de la démocratie, un gros chantier de construction d’un centre international de conférences doté de plusieurs commodités.

Le patron turc a fait cette annonce au terme d’une audience avec le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Nous espérons que l’année prochaine nous livrerons ce projet majeur », a déclaré Envar Sayan. Actuellement les travaux sont exécutés à 45%, a-t-il estimé précisant que les travaux en cours portent sur les grosses œuvres.

Investissements multiples

Summa construit un palais de conférence et des villas des chefs d’Etat sur le site de la Cité de la démocratie démolie au début des années 2010 par le régime d’Ali Bongo pour cause d’amiante.

La Cité avait été érigée par Omar Bongo dans les années 70 pour accueillir un sommet de l’OUA, l’ancêtre de l’Union africaine. Elle était la fierté de la gloire économique du Gabon, l’un des pays le prospère de l’époque dans la région Afrique centrale.

Outre la Cité de la démocratie, le patron de Summa est arrivé au Gabon pour négocier de nouveaux marchés.

Summa se propose d’investir dans la construction de la future cité administrative gouvernementale, des résidences et d’un Mall.

L’entreprise turque veut aussi obtenir le marché de la construction d’un hôtel qui s’appellera « Corniche » et du futur aéroport d’Andem à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Libreville.

Le 21 février 2024, l’État du Gabon et Summa avaient déjà signé une convention au terme de laquelle l’entreprise s’engageait à investir 119 milliards de FCFA pour la construction d’un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) à Andem.

Summa est une entreprise de construction actif dans plusieurs secteurs. Il est présent dans près d’une vingtaine de pays particulièrement en Afrique.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.