La chorale ‘’Les héritiers de la louange’’ de la paroisse Notre-Dame-des Victoires de Libreville, marque d’une pierre blanche ce dimanche, ses 40 ans d’existence et d’engagement évangélique par le chant et la louange, sous le thème, « Héritiers hier, aujourd’hui et demain ». Les festivités ont débuté par un culte d’action de grâce, suivi d’une conférence de presse retraçant l’histoire et les réalisations de cette chorale emblématique avant de s’achever autour d’un repas fraternel.

Née dans une bourgade près de Franceville, dans le Haut-Ogooué (sud-est), Estelle Loye, l’une des pionnières, a rappelé les origines de la chorale. « C’est un homme, Papa Dieudonné qui a rassemblé les jeunes de la paroisse pour chanter, car il n’y avait alors que des chants en langues locales. La chorale a évolué grâce à des maîtres de chœur exigeants et une foi inébranlable », a-t-elle fait savoir.
Installée depuis 2008 à la paroisse Notre-Dame-des Victoires de Libreville, la chorale compte à son actif, cinq (5) albums, abordant des thèmes spirituels tels que l’amour, le pardon et la fraternité. Au-delà de la musique, « Les Héritiers de la Louange » s’investissent dans des actions caritatives, notamment des visites en gériatrie et en orphelinat.
« Notre mission est de chanter pour Dieu, mais aussi de porter l’amour du Christ auprès des plus démunis » a indiqué Cendrine Kibat-Lékolo-Gnamango, Présidente de la chorale.
Interrogée sur les recettes et secrets de la longévité du groupe, Anouck Ntsoumou, ancien président, a souligné qu’ils résidaient dans « l’alternance des générations, le pardon et l’exigence musicale ». La chorale forme ses nouveaux membres au solfège et à la polyphonie, tout en veillant à leur intégration spirituelle, a-t-elle expliqué.
‘’Les Héritiers de la Louange’’ ont pour ambitions la production d’un nouveau single et portent des projets portant notamment sur l’hydrauliques pour la paroisse et des échanges internationaux. « Nous voulons que les Héritiers de la Louange deviennent un label pour les futures générations », a conclu la Présidente.

Fondée en 1985 à la paroisse Saint-Joseph Moukassa, dans le quartier Sable à Franceville (Haut-Ogooué), la chorale s’est d’abord appelée « La Voix de Saint-Joseph Moukassa », avant de devenir « Les Héritiers de la Promesse », puis « Les Héritiers de la Louange » en 1998, sur une suggestion de Monseigneur Mathieu Madéga Lébouakéhan, actuel Evêque de Mouila (sud).
Les célébrations du 40ème anniversaire se poursuivront le 13 juin prochain par un concert anniversaire, avec des billets disponibles dès ce lundi à 2000 FCFA.
Elliott Ana Merveille et Bétines Makosso
