La candidature à la présidence du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) du zimbabwéen Samuel Maimbo, récemment vice-président à la Banque Mondiale, a été présentée samedi lors d’une conférence de presse conjointe organisée par la Zambie, le Zimbabwe et le Burundi.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, président en exercice de la SADC, et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, président du COMESA, ont exprimé un soutien unanime à celui qu’ils considèrent comme le candidat idéal pour diriger l’une des institutions financières les plus influentes du continent.
Dans sa déclaration, le président zambien Hakainde Hichilema a salué cette alliance régionale en faveur de Maimbo. « Son expérience de près de trois décennies dans le financement du développement et la mobilisation des ressources est un atout majeur pour relever les défis économiques actuels de l’Afrique« , a-t-il déclaré.

Samuel Maimbo n’est pas un inconnu dans les cercles financiers internationaux et africains. Fort de près de 30 ans d’expérience dans le financement du développement et la mobilisation des ressources, il a occupé des postes stratégiques, notamment celui de vice-président de la Banque mondiale, chargé de la budgétisation, des évaluations de performance et de la planification stratégique. À ce titre, il a supervisé un portefeuille budgétaire substantiel tout en jouant un rôle clé dans l’élaboration des priorités financières mondiales.
Lors de son discours à Addis-Abeba, le Dr Samuel Maimbo a présenté une vision ambitieuse pour la Banque africaine de développement (BAD) : renforcer les investissements dans les infrastructures, l’agriculture et la jeunesse africaine tout en favorisant le commerce intra-africain. « L’Afrique a besoin d’un leadership audacieux pour transformer ses défis en opportunités », a-t-il déclaré.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a réitéré son soutien indéfectible à Maimbo. « Nous sommes fermement convaincus que sa vision et son expérience apporteront une contribution significative à l’avenir économique du continent », a-t-il déclaré.
La Banque africaine de développement joue un rôle central dans le financement de projets stratégiques sur tout le continent. Avec un actionnariat majoritairement africain (60%), elle demeure un levier essentiel pour booster la croissance économique et réduire les inégalités. Pour beaucoup, le Dr Samuel Maimbo symbolise une nouvelle génération de dirigeants africains capables d’allier expertise technique et vision politique.
En mai, la BAD élira plus qu’un président. Il y a au total 5 candidats en course. Il s’agit de la Sud-africaine Swazi Tshabalala, du Sénégalais Amadou Hott, du Mauritanien Sidi Ould Tah, du Zambien Samuel Maimbo et du Tchadien Mahamat Abaas Tolli (soutenu par la CEMAC).
L’élection aura lieu en mai prochain. Le futur élu deviendra le 10ème président du groupe de la BAD. Il succèdera à l’actuel président, Akiniumi Adesina qui dirige la banque depuis mai 2015.
Carl Nsitou
