Le Vice-président de la république, Joseph Owondault Berre et le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, ont ouvert mercredi, au Palais des sports de Libreville, la 2ème édition du Salon National de l’Orientation (SNO), organisé par le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP), en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’instruction civique et le ministère l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Placé cette année sous le thème « Vulgarisation des métiers prioritaires pour le développement du Gabon », ce salon de l’orientation est prévu pour s’achever ce samedi.
Le salon vise à orienter les jeunes vers les professions à valeur ajoutée sur l’économique du pays, notamment les métiers liés à l’industrie des bois et des mines. La sensibilisation des élèves aux pratiques d’orientation, et le partage d’expériences entre les entreprises et les professionnels fait également partie des centres d’intérêt de l’édition 2025 du SNO.
« L’initiative a un impact considérable, qui contribuera à réduire le chômage des jeunes, estimé à environ 38 % selon la Banque mondiale », selon le ministre de l’Education nationale et de l’instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq.
Le Salon de l’orientation apparait donc comme le moyen le plus efficace, grâce à l’expertise des Conseillers d’orientation, pour que les enfants soient maitres de leur destin et contribuent avec efficience au développement du Gabon, dans les métiers et secteurs de leurs choix. Les objectifs du salon se résument donc à informer et sensibiliser les jeunes sur les formations et leurs débouchées professionnelles.
Le premier ministre de la transition a encouragé les élèves à faire des choix éclairés concernant les secteurs prioritaires et porteurs de plus-value pour le Gabon, tels que la forêt et les mines. « La flexibilité est la clé du futur. On ne fait pas les études pour accrocher les diplômes sur les murs », a exhorté Raymond Ndong Sima.
Au 2ème Salon national de l’orientation, on note une forte présence des entreprises telles que Sogara, Assala, Sunu assurances et Ivindo Iron, ainsi que des administrations publiques et parapubliques, dans le but de favoriser le partage d’expériences souhaité pour mieux éclairer les choix et les vocations des apprenants.
« Le Salon National de l’Orientation vient en appui aux activités d’orientation qui sont menées dans les différents établissements », a déclaré Jérémie Minko, Secrétaire permanent du Sosup qui a également évoqué la nécessité d’une politique d’orientation qui concilie les formations, les besoins de l’État et les aspirations des jeunes.
Interrogée, une étudiante de l’Institut AFRAM a souligné l’importance des métiers dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE), affirmant que ces secteurs sont cruciaux pour le développement durable du Gabon. « Ce sont des atouts majeurs pour le développement de notre pays », croit-elle savoir.
Une visite guidée des différents stands d’exposition a été organisée, permettant aux participants de découvrir les établissements supérieurs établis au Gabon et d’autres offres de formation l’étranger.
Féeodora Madiba, proposé par Tryphène Lembah et Christina Thélin Ondo