A la veille de la clôture de la campagne d’inscriptions dans pour Libreville, le Comité Miss Tourisme Gabon était en conférence de presse jeudi, pour fixer l’opinion sur les contours liés à l’organisation de la 2e édition du Concours national Miss Tourisme Gabon 2025, dont la date reste à fixer. Occasion pour le Comité d’organisation, notamment la Vice-présidente, Marie-Annick Owanga Biyé, d’édifier sur certains des objectifs et innovations attendues lors de la présente édition, voulue encore plus ambitieuse.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-07-at-09.49.20.jpeg)
Après une première édition, couronnée de succès de l’avis général, L’édition 2025 du Concours Miss Tourisme Gabon 2025 se déploie avec plusieurs nouveautés visant à renforcer l’impact du concours, a-t-on appris du Comité d’organisation.
Entre autres particularités, l’obligation faite à chaque candidate de porter un projet en lien avec le tourisme ou le développement durable. Pour les accompagner, un programme de mentorat a été mis en place, impliquant des experts et des professionnels du secteur, pour un suivi avant et après le concours.
Ce concours et cette deuxième édition se veulent donc un véritable levier d’autonomisation pour les jeunes femmes gabonaises. « L’objectif étant de faire de Miss Tourisme Gabon une plateforme d’inspiration et d’action pour les jeunes femmes, en leur donnant les outils nécessaires pour impacter leurs communautés respectives », a souligné Marie -Annick Owanga Biye , Vice-président du concours Miss Tourisme Gabon.
Cette année, organisateurs et postulantes peuvent aussi compter avec des partenariats internationaux établis avec des acteurs mondiaux du tourisme. Des distinctions seront attribuées au meilleur projet entrepreneurial, avec une cagnotte de 3 millions de Francs CFA pour l’accompagnement de la future ambassadrice de la beauté et du patrimoine touristique gabonais, apprend-on.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2024/12/GA-1.png)
Au chapitre des plus-value, « Nous allons pour cette deuxième édition dans les neuf provinces, les huit autres puisque nous étions déjà ici à l’Estuaire. Nous avons aussi la chance d’autant que le partenariat est désormais acté avec le ministère du Tourisme et de l’artisanat », s’est réjoui Julien Thonan Ndong Dong, responsable de la communication du Comité Miss Tourisme Gabon.
« Pour le concours de cette année 2025, on veut une Miss déterminée, encore plus que ce que je suis et que j’ai été lors de la précédente élection qui n’était pas facile, autant sur le plan de la beauté physique que sur celui des projets. Il faut une Miss vraiment autonome, qui sait se débrouiller toute seule, qui prend le risque de s’engager dans certaines initiatives et qui lutte contre l’abandon de notre tourisme », a pour sa part exhorté Jolie Mirabelle Médza Ondo, Miss Tourisme Gabon 2024.
Les inscriptions ont commencé depuis le mois de janvier les inscriptions continuent, mais pour le cas de Pour Libreville et l’Estuaire, les inscriptions seront closes ce samedi 8 février, la veille du casting, prévu ce dimanche à la Baie des Rois, précise le Comité d’organisation.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-07-at-09.47.38.jpeg)
Pour l’intérieur du pays les inscriptions se poursuivent sur https://urlr.me/8RESsc, en attendant l’arrivée des membres du Comité Miss Tourisme Gabon 2025, dans chacune des capitales provinciales pour la sélection des candidates qui seront retenues pour le concours national.
Pour postuler, les candidates doivent être de bonne moralité, être âgées de 18 à 30 ans, être de nationalité gabonaise et avoir un projet d’entreprise viable et innovant. Aucune préférence morphologique n’est exigée.
M.-O. Mignonne, proposé par Tryphène Lembah et Christina Thélin Ondo
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)