SGG – BCEG : 5 milliards pour les entrepreneurs gabonais

La Société de garantie du Gabon (SGG) et la Banque du commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) ont officialisé un partenariat visant à soutenir les PME et les PMI du Gabon. En injectant cinq (5) milliards de Francs CFA dans le capital de la BCEG, la SGG voudrait, à travers ce partenariat destiné à renforcer l’écosystème entrepreneurial national, faciliter l’accès au financement, tout en promouvant l’entrepreneuriat vert et la formation des entrepreneurs locaux.

Cette initiative marque une étape décisive dans l’appui au développement des PME et des startups locales et reflète la volonté commune des partenaires associés (la SGG et la BCEG) de soutenir les entrepreneurs et les porteurs de projets qui rencontrent des difficultés d’accès aux financements.

Les logos officiels de la SGG et de la BCEG @ DR

La BCEG, reconnue pour son rôle stratégique dans l’accompagnement des entreprises en phase de démarrage ou de croissance, pourrait, par le biais de cet investissement, élargir son offre de crédits à des conditions plus avantageuses, tout en renforçant sa solidité financière.

Cet accord, marqué par la signature d’une convention de garantie de portefeuille de 5 milliards de FCFA, permettra donc à la BCEG de protéger son capital et de renforcer sa capacité de financement. « Il y a le volet financement que la banque va porter et il y aura en plus un volet formation après le volet financement, sur lequel on vient d’apporter une touche particulière, une plus-value », a expliqué Alban Etho Zué, Directeur général de la SGG.

Les 5 milliards de FCFA injectés pour soutenir les PME et PMI locales permettront non seulement d’augmenter les fonds disponibles pour le financement des projets, mais également de proposer des garanties solides aux investisseurs tiers. Cela créera un effet multiplicateur, attirant davantage d’acteurs financiers pour soutenir les entrepreneurs locaux.

Ce partenariat entre la SGG et la BCEG pourrait inspirer d’autres institutions publiques et privées à emboîter le pas en favorisant des investissements structurants pour l’entrepreneuriat. Ce type de partenariat est essentiel pour relever les défis économiques actuels et bâtir un avenir prospère pour les générations futures.

Lancée en 2022, la Société de garantie du Gabon (SGG) est une initiative du Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS), portée par Okoumé capital. Elle a pour mission principale de participer au développement des petites et moyennes entreprises et à la diversification de l’économie, par le biais de la garantie auprès des établissements de crédit et facilitant l’accès aux financements.

Quant à la Banque du commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), officiellement ouverte le 18 décembre dernier par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, elle a pour mission de faciliter l’accès aux crédits pour les entrepreneurs et commerçants gabonais. Trois (3) PME-PMI ont déjà été financées depuis le début des activités de la BCEG.

Elliott Ana Merveille et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.