Dans un communiqué disponible sur son compte Facebook officiel, le Comité national olympique gabonais (CNOG) annonce une offre exceptionnelle, faite par la Fédération de Russie, des bourses d’études de niveau Master en sport. La durée de la formation est fixée à deux (2) ans (2025-2027), avec une année d’étude de la langue russe en option.
Les postulants doivent être de nationalité gabonaise ; avoir moins de 27 ans au moment de la candidature ; être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans le domaine du sport ; démontrer un excellent parcours académique ; s’engager à respecter les règles et conditions de la bourse, y compris le retour au Gabon à la fin des études pour contribuer au développement national.
Les conditions et les avantages liés à cette offre de formation et de bourses concernent la prise en charge complète des frais de scolarité et de séjour, l’hébergement assuré dans un campus universitaire et le billet d’avion vers la Fédération de Russie. L’initiative vise à encourager la formation académique et sportive de futurs cadres gabonais dans le domaine du sport, souligne-t-on.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature ; comprenant notamment une lettre de motivation ; un curriculum vitae ; une copie de la licence ou du diplôme équivalent ; une copie du passeport et un certificat médical, au plus tard le 13 janvier 2025.
Cette opportunité unique de formation internationale de haut niveau est une chance à saisir pour les gabonais passionnés de sport, qui pourront ainsi contribuer au rayonnement du Gabon sur la scène sportive mondiale.
Selon le communiqué du Comité national olympique gabonais, l’objectif de ce programme est d’offrir une opportunité d’excellence à des étudiants méritants désireux de poursuivre leurs études dans des universités renommées de la Russie, dans les domaines liés au sport.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah