Gabonais de la diaspora : André Bouassa, le retour de l’entrepreneur et des projets dans la mallette

Après avoir vécu et travaillé près de 30 ans aux Etats-Unis, André Bouassa est de retour dans son pays natal, le Gabon, à la faveur du ‘’Coup de la libération’’ mené par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le 30 août 2023. Diplômé de l’Université de Harvard et entrepreneur dans les secteurs de l’aéronautique et des technologies financières, André Bouassa a dit, au cours d’une communication faite mardi, nourrit l’ambition de redéfinir le paysage économique et numérique du Gabon, tout en favorisant l’inclusion financière et la réduction de la fracture numérique ; de créer des emplois durables et de favoriser la mise en place des opportunités d’exportation.

Dans son projet pour le Gabon, André Bouassa place la réduction de la fracture numérique au cœur de ses priorités. En créant une équipe locale de près de 20 personnes, il met en place des initiatives destinées à faciliter l’accès à la technologie et aux services financiers. L’homme d’affaires considère le secteur technologique et numérique comme un levier stratégique pour le développement économique du pays, en particulier dans un contexte où de nombreuses populations sont encore exclues de ces services modernes.

L’initiative qu’il a mise en place au Gabon inclut la production locale de matériaux d’emballage et la création d’une marketplace pour les petites entreprises, visant à stimuler la production nationale et offrir de nouvelles opportunités d’exportation. Ces projets peuvent constituer un moteur de croissance économique pour le pays et la région.

« Le Gabon a le potentiel de devenir un centre d’innovation et de production en Afrique Centrale. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir : des ressources humaines, des ressources naturelles et une situation géographique stratégique », a expliqué André Bouassa.

L’entrepreneur et homme d’affaires, André Bouassa, lors de sa communication © Gabonactu.com

Son approche repose sur l’idée que les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation. Cependant, il constate un manque d’organisation et de valorisation des compétences locales. Les difficultés bureaucratiques et les obstacles politiques restent des défis majeurs à surmonter.

« Le Gabon manque de soutien institutionnel pour les initiatives locales, ce qui freine l’essor de solutions innovantes et la mise en œuvre de projets ambitieux », regrette-t-il.

Le modèle économique imaginé et conçu par André Bouassa est centré sur la réinvention des services postaux et la création d’emplois locaux, qui est selon lui, la clé pour améliorer le quotidien des Gabonais. Par exemple, la création de banques communautaires pourrait offrir une solution de proximité aux populations rurales qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Ces initiatives sont non seulement des vecteurs d’inclusion financière, mais aussi de création de valeur locale, croit-il fermement. Il plaide également pour un meilleur environnement d’affaires afin d’encourager l’entrepreneuriat local.

L’un de ses objectifs à long terme, est de faire du Gabon un hub numérique et économique majeur en Afrique Centrale. Avec sa vision claire de la transformation numérique et de la modernisation des services financiers, il entend contribuer à la croissance de la région en générant des emplois et en offrant des opportunités économiques à ses citoyens.

Avant de revenir au Gabon, André Bouassa a marqué de son empreinte le secteur aéronautique en dirigeant une entreprise de leasing et de vente d’avions. Ses compétences et son réseau international lui ont permis de jouer un rôle clé dans des transactions avec des compagnies aériennes telles qu’Air Peace, Azman Airline, et bien d’autres, à travers les États-Unis, l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient. Il a également été un acteur déterminant dans la relance d’Air Gabon, un projet phare qui a marqué l’histoire de l’aviation au Gabon.

Son expertise ne se limite cependant pas à l’aéronautique. André Bouassa a également élargi son champ d’action aux technologies financières, où il s’est distingué par sa capacité à développer des solutions innovantes. Au sein de son entreprise, Pay Rem Group, il s’attaque à un défi majeur : la modernisation du secteur financier en Afrique centrale.

Son objectif est de promouvoir des solutions financières accessibles, tout en développant des banques numériques et communautaires adaptées aux besoins spécifiques des communautés rurales et urbaines, en particulier au Gabon, au Congo-Kinshasa, au Congo Brazzaville et au Cameroun.

Bétiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.