‘’La belle et le diplomate’’ est le nom du dernier ouvrage d’Éric Joël Békalé, paru aux éditions Acoria à Paris. Le roman présenté mercredi par l’auteur, au siège de l’Union des écrivains gabonais (UDEG) qu’il préside, est une fiction qui relate l’histoire d’un jeune diplomate en poste à Paris et affecté brusquement à Genève. Son séjour dans la capitale de la Suisse tourne court, mais où il fera néanmoins la connaissance d’une jeune dame marquante. La suite est à découvrir au fil de la lecture des 130 pages de ce roman passionnant.
A travers cette œuvre, l’auteur, montre les réalités de la vie d’un diplomate. Au-delà du fait que le diplomate est une personne qui voyage beaucoup, qui est dans des belles voitures, représente et défend les intérêts de son pays à l’extérieur et négocie en permanence pour son pays ; mais qui n’est pas moins une personne qui laisse en retrait, sa famille, amis et connaissances pour se mettre pleinement au service de son pays.
« Ce métier est un sacerdoce, car il est confié à un diplomate de nombreux dossiers professionnels et sensibles qu’il doit tenir au secret. Il requiert d’énormes sacrifices, y compris sur sa propre personne. ‘’La belle et le diplomate’’ montre toute la difficulté de ce métier, souvent considéré comme facile aux yeux des hommes, loin des réalités sont très difficiles à vivre », a indiqué Eric Joël Békalé.
Ce roman qui est une fiction, n’est pourtant pas l’histoire de l’auteur. Il est certes inspiré de certaines séquences de sa vie, mais aussi celle d’autres diplomates et de tous ceux qui l’entourent et qui lui ont été contées au fil du temps, au fil des affectations, au fil des missions, au fil des voyages, a-t-il renseigné.
« C’est donc l’histoire d’un diplomate en poste à Paris qui de manière impétueuse, un vendredi soir, est appelé pour accomplir une mission d’urgence à Genève, le diplomate lorsqu’il reçoit des instructions de la hiérarchie, il ne s’oppose pas, il est comme un militaire », a dit Éric Joël Békalé.
« Et lorsqu’il va se rendre à Genève, alors qu’il avait souhaité passer un week-end paisible avec sa femme et ses enfants, il apprend que sa mission était annulée et qu’il devait rentrer sur Paris. Il se trouve qu’à Genève il fera la rencontre d’une jeune fille et c’est à son retour à Paris, auprès de sa famille, en regardant la télé, qu’il va se rendre compte que la jeune fille qu’il prenait pour une prostituée de luxe était une célèbre actrice qui était revenue à Genève, sur sa terre natale, pour se donner la mort car elle avait découvert qu’elle souffrait d’une maladie incurable. Et le diplomate depuis son écran va se poser de nombreuses questions », a confié Eric Joël Békalé, ne dévoilant qu’une infime partie de cette intrigue saisissante qui attend les lecteurs.
L’auteur fait dans le même temps la démonstration, à travers cette œuvre, que ‘’l’habit ne fait pas le moine’’. La jeune fille était belle, logée dans une suite, alors que le diplomate était logé dans une chambre et loin d’imaginer que cette fille souffrait d’une maladie incurable et qu’elle était revenue sur sa terre natale pour se donner la mort.
D’où l’exhortation de l’auteur à ne pas juger sur la base de simples apparences, car on est souvent loin de savoir ce qui se cache à l’intérieur des hommes et des choses. ‘’La belle et le diplomate’’ est disponible dans les grandes librairies, au prix de 10 000 Francs CFA.
Diplomate de formation et carrière et ancien ministre, Éric Joël Békalé compte à son actif une trentaine d’ouvrage dans tous les genres, dont ‘’le mystère de rose’’, ‘’Gabon, le conseiller diplomatique’’, ‘’Libreville mon amour’’, ‘’le coup d’éclat’’, ‘’les fiancés du fleuve’’, ‘’les amoureux de la rivière’’, ‘’sentiments troublés’’ etc.
Il a été plusieurs fois primé : Prix spécial du jury au Jeux de la francophonie (2001) au Canada, Prix Georges Rawiri de la poésie (2013) au Gabon et Prix Sembene Ousmane du roman (2018) au Sénégal. Il est membre actif de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA).
M.-O. Mignonne et Frida Dodo