Le DG de l’EPCA (debout), Rodrigues Mikolo Banaka et les panélistes durant la conférence sur la transformation numérique et digitale de l’administration publique le 19 décembre à Libreville © Gabonactu.com
Dans le contexte de la digitalisation progressive et irréversible de l’administration gabonaise l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), a, organisé jeudi 19 décembre 2024 une conférence thématique sur « la transformation numérique et digitale dans l’administration publique, quels enjeux pour les écoles de formation ? », afin d’édifier les futurs et agents publics en fonction, l’impérieuse nécessité se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information pour une administration performante.
« Elle vise comme objectif principale d’analyser les enjeux et des impacts de la transformation numérique et digital sur l’administration publique gabonaise afin de définir les stratégies et recommandations nécessaires pour adapter les programmes de formations des futurs agents publics aux nouvelles exigences du contexte numérique », a souligné Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général de l’EPCA.
La conférence thématique a été animée par un panel composé des deux experts locaux. Il s’agit notamment de Maryse Lydie Madiba Iloumbou, Directeur général adjoint de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et du Dr Jocelyn Nembe, Secrétaire général adjoint du ministère de l’Économie numérique.
La conférencière a exposé sur « l ’État des lieux de la transformation numérique et digitale dans l’Administration publique gabonaise » et les « compétences des agents publics dans cet environnement technologique : Quel profil pour l’agent de demain ? », tandis que son collègue panélisé s’est appesanti sur le « rôle des écoles de formation de l’Administration publique » et les « défis et opportunités de la transformation numérique et digitale ».
Il ressort de ces échanges interactifs, la nécessité de développer davantage les infrastructures numériques dans les administrations, de créer un Centre numérique au Gabon pour former les informaticiens aux profils très recherchés : informaticiens en réseau, informaticiens au développement des applications et les informaticiens en sécurité.
Les étudiants de l’EPCA, futurs agents publics ont été appelés à se familiariser davantage aux outils informatiques pour être plus compétents dans l’exécution des tâches. Des curricula surmesure seront conçus pour outiller les apprenants de cette grande école afin de les rendre plus opérationnels et efficaces dans les différentes administrations à la fin de leur formation.
Sydney IVEMBI
Ah vraiment , nous qui sortons du néant là ,sa serai un plus pour moi