Nouvel An : Les civilités de l’ADG de Comilog à la notabilité locale

La salle du Manga, à la Cité cadre de Comilog, a accueilli la cinquième édition de la cérémonie annuelle de vœux organisée par l’Administrateur Directeur Général (ADG) de la Comilog, Leod Paul Batolo. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable, réunit chaque année les notables des villes de Moanda, Bakoumba et Mounana, dans une démarche de dialogue, de gratitude et de projection vers un avenir commun.

Ces instants d’échanges, de partage et de réjouissances ont donné l’opportunité au numéro un de la Comilog, Leod Paul Batolo, de rappeler les avancées concrètes réalisées ces dernières années grâce aux programmes de responsabilité sociétale et environnementale de Comilog, en collaboration avec l’État gabonais.

L’ADG de Comilog faisant ses vœux de nouvel an aux notables de Bakoumba, Moanda et Mounana © DR

Il a entre autres acquis évoqués, figure les travaux d’électrification (avec plus 430 lampadaires en cours d’installation, qui seront renforcés par 850 autres en début 2025) et d’infrastructures réalisées sur les grands axes, notamment les travaux de pavage qui s’étendront dans le Grand Moanda.

Les nouveaux axes stratégiques desdits travaux seront identifiés pour 2025 ; en plus de la création de deux passerelles dans la zone de Moanda 3 pour sécuriser les déplacements des femmes vers leurs plantations, a fait savoir l’ADG de la Comilog.

En matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat, plus de cinq (5) banques de microfinance sont mobilisées pour soutenir les initiatives des jeunes et les demmes dans la création de projets économiques. « Nous avons accompagné plus de 150 porteurs de projets cette année, et nous allons augmenter cela pour doubler ce nombre l’an prochain », a assuré Leod Paul Batolo.

La Compagnie minière de l’Ogooué a enregistré plus de deux (2 000) mille emplois directs pour une population locale de 80 000 habitants. « Il est crucial que nous imaginions ensemble des solutions pour les soixante-dix-huit (78 000) mille autres, notamment à travers lentrepreneuriat et lagriculture », a-t-il ajouté, en encourageant les jeunes à explorer des secteurs générateurs d’emplois, notamment dans l’agriculture, l’élevage et les technologies de l’information, a-t-il suggéré.

Tout en rassurant sur la pérennité des activités minières, « avec de nouveaux gisements prometteurs tels que Massango, Yéyé ou encore Bafoula, nous avons encore des décennies d’exploitation devant nous », s’est-il réjoui, Leod Paul Batolo a insisté sur la nécessité d’anticiper l’avenir. « Nous devons préparer une économie qui survivra à la mine. L’agriculture, l’élevage, et d’autres projets durables sont les clés pour garantir un développement qui perdurera bien après la fin de l’activité minière », a-t-il exhorté.

Vue partielle de la notabilité de Bakoumba, Moanda et Mounana © DR

Pour l’année à venir, Comilog et l’État Gabonais prévoient d’augmenter les investissements dans l’entrepreneuriat et accompagner 300 porteurs de projets supplémentaires ; collaborer pour paver 50 kilomètres d’axes routiers supplémentaires et étendre les programmes d’accompagnement dans l’agriculture, en mettant l’accent sur la création d’emplois, a-t-on appris.

Les représentants des notables des départements de Lébombi-Léyou et Lékoko ont exprimé leur gratitude envers l’entreprise pour son rôle moteur dans le développement local. « Cette édition illustre une fois de plus votre engagement envers nos communautés. Vos actions, qu’elles concernent les infrastructures, l’économie ou l’éducation, renforcent notre confiance en un avenir meilleur », ont-ils indiqué.

Les notables ont également souligné l’importance du dialogue instauré par l’ADG de la Comilog, permettant une meilleure compréhension des besoins locaux et des efforts conjoints pour y répondre.

Elliott Ana Merveille

*Source: Comilog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.