Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à Tchibanga @ Gabonactu.com
Tchibanga, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en tournée Républicaine entamée mardi dans la province de la Nyanga, a déclaré à Moabi, chef-lieu du département de la Douigny qu’il ne pourra pas ramener l’ancien système politique de son prédécesseur Omar Bongo basé sur les « combines et les privilèges».
« Ne comptez pas sur moi pour ramener l’ancien système », a déclaré le numéro un gabonais au cours de la cérémonie de lancement des travaux de l’axe routier Moabi-Tchibanga, long de 140 km. Un tronçon qui permettra de désenclaver cette partie de la province.
Comme dans un air de campagne, le chef de l’Etat, Ali Bongo, candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016 n’a pas ménagé les anciens barons du régime d’Omar Bongo devenus ses farouches opposants. Sans citer leurs noms, il les a traités « de menteurs et voleurs ».
Dans son meeting tenu mardi soir à la place des fêtes de Tchibanga, après sa longue visite au pas de course dans les villes de Mabanda, Moulengui Binza et Ndindi, Ali Bongo Ondimba avec un ton offensif a demandé à ses opposants de « rendre d’abord l’argent qu’ils ont volé après avoir demandé pardon au peuple » pour être en phase avec leur logique.
Etre à l’écoute des populations, c’est tout le sens donné à la dernière tournée républicaine du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui brigue un second septennat. Partout où il est passé, le numéro un gabonais a décliné son Programme pour l’Egalité des Chances, lequel met fin aux passes droits et prône la méritocratie. « L’Egalité des chances, c’est l’espoir pour chacun », a souligné le président gabonais.
En matière agricole, Ali Bongo Ondimba a annoncé le lancement imminent du projet Graine dans la Nyanga. Le programme qui est déjà implanté dans quatre des neufs provinces du pays vise à terme l’autosuffisance alimentaire et à réduire drastiquement l’importation des produits alimentaires.
Selon la FAO, le Gabon dépense chaque année environ 350 milliards de FCFA pour l’importation des produits alimentaires.
Le Notable