Au terme d’une assemblée générale extraordinaire à Libreville, l’Association apolitique ‘’Minvoul Ossou’’ (MOSS) a annoncé la mise en œuvre imminente d’un programme destiné à améliorer les conditions d’apprentissage dans une trentaine d’écoles situées dans la circonscription scolaire du département du Haut-Ntem (à Minvoul), province du Woleu-Ntem, à l’extrême nord du Gabon.
Dénommé ‘’Tableau Blanc’’, ce programme a pour but de répondre aux défis rencontrés par les élèves des établissements scolaires de Minvoul, faciliter l’apprentissage aux jeunes scolaires de la région et leur offrir un cadre et un environnement éducatif propice à la réussite
Selon Modeste Zoula, Président ‘’ Minvoul Ossou’’, le programme « Tableau Blanc », qui touchera aussi bien les établissements scolaires du primaire au secondaire se décline en plusieurs actions concrètes, à commencer par la dotation des classes de terminale en tableaux blancs modernes, afin de préparer les futurs étudiants aux réalités du monde universitaire. Pour les classes inférieures, ‘’MOSS’’ s’engage à rafraîchir les anciens tableaux en bois, voire remplacer ceux usés par le temps et devenus illisibles et inexploitables.
Une autre priorité du programme est la construction de latrines dans les établissements où l’absence de toilettes oblige les élèves à solliciter la nature, exposés aux risques d’attaques de reptiles et autres animaux sauvages. Cette initiative vise à garantir des conditions sanitaires décentes pour tous les élèves et enseignants.
Le projet « Tableau Blanc » prévoit enfin la création et l’animation de clubs de lecture, afin de raviver chez les jeunes l’amour de la lecture, une passion qui semble s’être perdue au fil du temps. Ces clubs auront pour but de stimuler l’intérêt des élèves pour le livre et d’en faire un vecteur de culture et de réussite scolaire.
Pour réussir ce chantier ambitieux, l’Association ‘’Minvoul Ossou’’ appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la localité. Bien qu’elle fonctionne exclusivement grâce aux cotisations de ses membres, l’Association invite à une contribution de toutes les bonnes volontés, par un soutien financier et matériel (pinceaux, peinture, etc.) ou tout simplement en apportant leur aide bénévole sur le terrain.
« Nous allons solliciter de l’aide auprès des ONG et faire participer les associations de parents d’élèves (APE), ainsi que les élèves eux-mêmes, afin d’en faire une activité collective dans les établissements », a précisé Modeste Zoula, soulignant l’importance de l’implication des communautés locales dans ce projet.
Fondée en 2015, l’Association ‘’Minvoul Ossou’’ regroupe tous les natifs de Minvoul désireux de contribuer à l’essor de leur contrée. Depuis sa création, elle n’a cessé d’œuvrer pour le bien-être de ses concitoyens, en portant des projets à caractère social. Cette nouvelle initiative marque une étape importante dans son ambition de renforcer la visibilité de ses actions, notamment au bénéfice des jeunes générations de Minvoul.
Bétines Makosso