Le tout puissant patron du groupe BGFIBANK, Henri Claude Oyima a été reçu vendredi au palais présidentiel de Libreville par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma après des rumeurs de tension entre les deux hommes, suite à l’intention du numéro un gabonais de prendre le contrôle de ce groupe bancaire considéré comme le coffre-fort de la famille Bongo.
Selon le communiqué de la présidence gabonaise, la rencontre rentrait dans le cadre des consultations en prévision du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).
Henri Claude Oyima aurait à l’occasion informé le président gabonais de l’intention de son groupe d’ouvrir son capital sur le marché financier sous-régional.
Le PDG du groupe BGFIBANK a également échangé avec le président sur « les performances remarquables de BGFIBank, leader financier dans la sous-region Afrique centrale ».
Henri Claude Oyima a sollicité l’appui du président de la transition sur le projet de création imminente de la Banque du Commerce et de l’Entreprenariat du Gabon (BCEG), en partenariat avec l’État, pour soutenir le développement d’un réseau solide d’entrepreneurs nationaux.
Cette bonne odeur ou ambiance tranche avec les informations largement ventilées sur la toile laissant poindre des vives tensions entre les deux hommes sur le contrôle de BGFIBANK.
Antoine Relaxe