L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a annoncé dans un communiqué, l’ouverture d’un programme de bourses d’études, visant à accompagner soixante (60) jeunes gabonais dont une première cohorte de quarante (40) bacheliers, au titre de l’année académique en cours (2024-2025). Ce programme de bourses d’études, développé en partenariat avec la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), est affecté à des formations techniques et professionnelles de 2 à 3 ans, apprend-on.
Les formations concernées couvrent des domaines tels que l’électrotechnique, l’électricité, la mécanique industrielle, l’électronique, l’informatique, les énergies renouvelables, le droit fiscal, la gestion des ressources humaines et le marketing digital, souligne le communiqué.
Pour postuler, les candidats doivent être de nationalité gabonaise, âgés de 24 ans maximum et être titulaires du baccalauréat obtenu au premier tour. Les dossiers de candidature, doivent être déposés à l’ANBG, au plus tard lundi 11 novembre 2024 et doivent comprendre notamment un formulaire d’inscription, une photocopie d’acte de naissance légalisée, ainsi que des copies certifiées des bulletins scolaires, relevés de notes et certificats d’admission au baccalauréat.
L’ANBG précise que la première vague de quarante (40) bourses sera attribuée aux bacheliers 2024, pour l’année académique 2024-2025 et aux étudiants de 2023 non boursiers, situés le long du chemin de fer, notamment à Owendo, Ndjolé, Booué, Lastourville et Franceville.
Cette initiative de la Setrag, filiale du Groupe français Eramet, entièrement financée par l’entreprise dans le cadre la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE), s’inscrit dans une démarche volontariste visant à offrir de nouvelles perspectives aux jeunes gabonais et à contribuer au développement des compétences techniques et professionnelles dans le pays.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
Interressant !