BUGADA : Les nouveaux PCA et DAF récusés

Dans une pétition viralement partagée sur la toile, les créateurs des œuvres de l’esprit remettent en cause la nomination, par le Conseil des ministres du 20 juin 2024, des sieurs Emmanuel Jean Didier Biyé et Axel Clyde Nzé Doumingou, respectivement promus Président du conseil d’administration et Directeur administratif et financier du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA). Ils flairent un trafic d’influence derrière lesdites nominations et demandent au président de la transition de les invalider.      

Si ces nominations venaient à prospérer, le BUGADA tomberait entre « les mains amatrices de personnes dont les compétences en matière du droit d’auteur et des droits voisins ne sont nullement avérées », s’inquiètent les auteurs d’œuvres littéraires, scientifiques et artistiques à l’origine de cette pétition.

Les contestataires relèvent d’ailleurs que le DAF promu l’est « en contradiction avec des dispositions du nouveau décret portant réorganisation du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins qui ne prévoient pas de Direction administrative et financière (DAF), mais plutôt une Direction administrative et des ressources humaines, ainsi qu’une Direction des finances, de la comptabilité et du patrimoine », renseignent-ils.

Les créateurs des œuvres de l’esprit craignent, avec ce qu’ils qualifient ainsi de ‘’pilotage à vue’’, « la mort programmée du BUGADA, comme ce fût le cas pour la défunte Agence nationale de promotion artistique et culturelle (ANPAC), servant de vache à lait d’une caste n’ayant contribué ni de près ni de loin à la lutte pour les droits d’auteurs, encore moins soutenu leur cause », ont-ils fulminé.

En considération de ce qui précède, demandent dans la pétition au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, l’annulation pure et simple des nominations contestées qu’ils croient fermement n’avoir pas été portées par le ministre de tutelle.

Au terme d’une assemblée générale extraordinaire, tenue le 2 juin dernier au Musée national des arts et traditions de Libreville, les artistes et créateurs des œuvres de l’esprit membres de la Fédération nationale des syndicats de la culture et des arts (FENASYCA) avaient clairement exprimé leur choix, sous la forme de propositions faites aux plus hautes de la transition, en faveur de la nomination du Général Etienne Madama ou de l’artiste musicien Jean Ondéno Rébiéno en qualité de PCA du BUGADA.

De même qu’ils avaient jeté leur dévolu sur la personne du développeur des contenus internet, Jean Marie Edzome pour en assurer la fonction de Directeur général adjoint.

Créé en 2013, le Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins a pour mission la protection et la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins.

A ce titre, elle a entre autres responsabilités d’assurer la défense des intérêts moraux et matériels des auteurs dans les domaines littéraires et artistiques ; de collecter ou percevoir auprès des usagers les redevances des droits d’auteurs relatives à l’exploitation de leurs œuvres ou au titre de la copie ; et de répartir aux créateurs des œuvres de l’esprit ou à leurs ayants-droit, des droits relatifs à la création, à l’exécution, à la représentation publique et la reproduction publique, etc.  

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.