Dialogue national inclusif : le CTRI pas motivé à réduire le nombre de généraux dans l’armée

Les envoyés spéciaux du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Dialogue national inclusif (DNI) ne seraient réfractaires à l’idée de réduire le nombre des généraux considérés comme pléthorique dans les rangs des forces armées gabonaises, comme l’auraient proposé la grande majorité des commissaires de la sous commission souveraineté nationale, selon une source contactée par la rédaction de Gabonactu.com

Les civils, membres de cette sous-commission, auraient suggéré dans le cadre de la réforme des institutions, projet phare des militaires au pouvoir, de réduire de manière drastique le nombre de généraux dans les effectifs des forces armées gabonaises.

La source indique que les commissaires ne suggèrent pas de rétrograder les généraux actuels, mais de bloquer la promotion de nouveaux généraux afin de réduire le train de vie de l’Etat. Les militaires présents dans la sous-commission auraient rejeté en bloc ladite proposition.

« C’est la seule question de désaccord durant tout le travail de la sous-commission », a confié une autre source contactée par Gabonactu.com.

« Les militaires ne nous ont même pas fourni le nombre exact des généraux dans notre pays », a déploré cette dernière source qui croit savoir qu’il avoisinerait 200 pour une armée d’environ 16 000 hommes.

Les militaires de la sous-commission auraient par contre expliqué que l’armée gabonaise n’est pas hors normes. Le ratio hommes de troupes et officiers généraux serait respecté. En plus, selon le CTRI, la majorité des généraux seraient actuellement admis en 2ème section. En français facile, ils sont des retraités.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.