En organisant mercredi 17 avril 2024 à Libreville, la première édition de la journée de la femme forestière à l’occasion de la journée nationale de la femme gabonaise, sous le thème : « la femme au cœur de l´économie forestière », le Ministère des Eaux et forêts, a, honoré les femmes pour leur implication déterminante dans la gestion durable des ressources forestières.
« En choisissant ce thème, notre Administration veut non seulement honorer les femmes du secteur foret- bois mais surtout attirer l´attention de la communauté nationale et même internationale sur le rôle crucial qu’elles jouent aux côtés des hommes, dans la gestion durable des ressources forestières, la préservation de l´environnement, la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique de notre pays », indiqué dans son discours le Général Maurice Ntossui Allogo, Ministre des Eaux et Forêts.
Durant cette journée, plusieurs thématiques ont été faites au Ministère des Eaux et Forêts. Des communications pour édifier la femme sur sa condition au sein de la société. Selon les statistiques officielles, la part la plus importante des inactifs est constituée par les femmes (53,9%) contre 46,1%) pour les hommes.
Pour la Secrétaire générale du Ministère des Eaux et Forêts, Paméla Marylène Singatady Epse Nyama, « la femme aujourd’hui a pris conscience de son rôle et la femme forestière en particulier veut jouer un rôle, veut réaffirmer sa place dans l’économie notamment dans l’économie forestière et contribuer davantage au PIB national ».
Outre des conférences, la célébration de la journée de la femme forestière était l’occasion toute indiquée pour ces dernières de s’adonner activités sportives (fitness et football) pour raffermir les liens entre les responsables de l’administration et des simples agents. Des liens qui étaient autrefois exécrables suite à la mauvaise gouvernance de l’ancien Ministre, Lee White, lequel était constamment accusé par les partenaires sociaux d’esclavagiste.
Camille Boussoughou