Dans son point de presse quotidien, le porte-parole du dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard Asséko Mvé, a annoncé que le bureau du dialogue fera une synthèse du déroulement de la première semaine de travail dans les différentes commissions. En attendant, il a esquissé un aperçu des débats qui ont eu lieu vendredi dans deux (2) sous-commissions relavant des commissions sociale et économie.
Au niveau du social, a fait savoir Mgr Jean Bernard Asséko Mvé, les questions liées à la jeunesse ont porté sur la lutte contre la délinquance juvénile, la lutte contre la discrimination et la maltraitance infantile. Il a également été question de la lutte contre l’oisiveté, afin de favoriser la cohésion sociale.
La sous-commission jeunesse et sports a aussi réfléchi sur la possibilité de créer une tribune des jeunes à l’Assemblée nationale pour traiter des questions de citoyenneté et d’engagement civique, a révélé le porte-parole du dialogue.
Quant à la sous-commission patrimoine culturel, les débats ont porté sur la mise en place évidente de la devise nationale « union-travail-justice », ainsi que sur le possible retour des reliques et œuvres culturelles gabonaises déportées.
Enfin en économie, la sous-commission équipements, infrastructures et TP s’est penchée sur le déficit des infrastructures et des équipements urbains et routiers, a-t-il conclut.
Elliott Ana Merveille