15 décembre : le gouvernement est radical, les nouvelles mesures seront appliquées dès mercredi

Dans une conférence de presse collective ce lundi à l’immeuble Arambo (annexe du ministère des Finances), le gouvernement a affiché sa détermination d’appliquer toutes les mesures radicales annoncées le 27 octobre contre le Covid 19 malgré l’opposition des syndicats et des ONG qui appellent à des journées villes mortes dans le pays dès ce mercredi date d’entrée en vigueur de ces mesures salutaires, selon l’exécutif.

« Ces mesures annoncées le 27 octobre 2021 (…) seront effectives à compter du 15 décembre 2021 », a notamment déclaré le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha en présence de plusieurs membres du gouvernement dont ceux de la Défense et de la Santé.


Dès mercredi, les populations auront l’obligation de présenter un passe sanitaire (preuve de vaccination) ou un test PCR négatif datant de moins de 14 jours pour tout accès aux lieux publics ainsi qu’aux administrations publiques.

Les gabonais non vaccinés doivent présenter un test PCR négatif et se faire établir par le ministère de l’Intérieur une autorisation spéciale de circuler pour aller d’une province à une autre.

Actuellement le test PCR est gratuit dans le pays. Il sera payant à partir de mercredi et coûtera entre 20 000 (durée d’attente des résultats : 2 jours) et 50 000 FCFA (durée d’attente des résultats : 1 jour).

Les passagers non vaccinés des vols internationaux à destination du Gabon passeront une quarantaine de 5 jours dans un hôtel retenu sur un site officiel des réservations. Les vols internationaux passent de 2 à 5 par compagnie aérienne.

Le gouvernement affirme que ces mesures visent à contrer efficacement la propagation du Covid-19 dans le pays.

Selon les dernières données publiées par le gouvernement, sur 7 210 tests PCR réalisés du 8 au 9 décembre seulement 40 nouveaux cas positifs ont été décelés. Les hospitalisations ont également chuté. 17 personnes étaient hospitalisées dont 6 en réanimation. Un décès a été enregistré durant la période ce qui porte à 282 le nombre total de personnes mortes de Covid 19 au Gabon depuis le déclenchement de la pandémie en mars 2020.

« Nous redoutons la résurgence de la pandémie suite à la nouvelle vague qui secoue l’Europe actuellement », a soutenu durant la même conférence de presse le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Concernant la vaccination, les chiffres progressent à grande vitesse depuis décembre. Plus de 15% de la population est vaccinée. Au total 224 990 personnes ont reçu au moins une dose au 11 décembre. 173 123 ont reçu deux doses.

Les syndicats et les ONG sont remontés contre ces mesures. Via les réseaux sociaux, ils multiplient les appels à une ville morte dès mercredi. « Nous aviserons en fonction de la situation », a averti le ministre de l’Intérieur déterminé à faire appliquer la loi.

Carl Nsitou


One thought on “15 décembre : le gouvernement est radical, les nouvelles mesures seront appliquées dès mercredi

  1. Le jour où ceux de dirigeants qui provoquent les épreuves de force entre le peuple et eux devront se trouver en première lignes des hommes qu’ils engageront dans la tourmente, nous aurons certainement des moins guerriers sur notre territoire.🤔🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.