Youth Speak Forum organise un dialogue sur l’implication de la jeunesse dans la société en temps de crise

C’est sous le thème : « La jeunesse et le dividende démographique : quid des initiatives des jeunes en temps de crise?»,  que les jeunes et les leaders ont usé de leur savoir pour redéfinir la place de la jeunesse dans la gestion des responsabilités au sein de la société et partant du pays samedi dernier dans un forum en ligne.

Depuis 2016, AIESEC organise ce Forum qui se veut être une plateforme de jeunes leur permettant de se connecter avec les chefs d’entreprises, les dirigeants et autres organisations nationales ou internationales pour discuter des enjeux qui façonnent notre monde.

Le Youth Speak Forum d’AIESEC In Gabon veut atteindre le même objectif pour les jeunes gabonais et ceux de la sous-région. Nous reconnaissons les problèmes économiques et sociaux persistants au Gabon et dans la sous-région ainsi que la nécessité pour les jeunes et les dirigeants de se réunir et d’unir leurs forces pour impacter positivement notre jeunesse. Dixit AIESEC Gabon.

Le Youth Speak Forum c’est aussi  les leaders d’opinion et les représentants de l’Organisation des Nations Unies qui expriment au mieux leurs aspirations dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

La thématique de cette édition a permis de traiter la question du dividende démographique qui révèle la situation où, dans un pays qui a achevé sa transition démographique, la proportion de la population en âge de travailler dépasse celle des personnes dépendantes, les jeunes et les personnes âgées. Le Gabon n’a pas encore achevé sa transition démographique, à présent il est dans « la courbe dépendante ».

Plusieurs panelistes étaient parmi les intervenants. « L’Afrique a besoin d’une jeunesse engagée et outillée. Une jeunesse qui combat les bons combats« , a déclaré Laetitia Mebaley la Présidente  Fondatrice de l’Association des Femmes de pouvoir.

Aussi, « Cela ne sert à rien de dire aux femmes qu’elles ont la parole, qu’elles ont de la valeur dans la société si l’on ne pose pas des actions concrètes pour elles. Elles perdent finalement confiance« , propos de Lyndha Aphing-Kouassi, Présidente Fondatrice du cabinet KAIZENE.

Toutes ces dernières se sont exprimées sur la première thématique intitulée les droits des femmes en période de crise

On peut dire que l’autre thématique avait pour titre Comment tirer profit du dividende démographique ? Ainsi, pouvait-on voir Sylvère Boussamba et bien d’autres dans le panel.

Rendez-vous a été pris pour une prochaine édition

Par Roland RV OLOUBA OYABI, collaboration particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.