Une nouvelle Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Cheffe de l’Équipe-pays

Le Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon porte à la connaissance des médias que le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a nommé le 1er juillet 2021, Savina Ammassari en tant que nouvelle Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Gabon, Chef de l’équipe Pays des Nations Unies, et présente sur le territoire Gabonais depuis le vendredi 2 juillet 2021. 

Les fonctions de Coordonnatrice Résidente, en tant qu’autorité déléguée et représentant du Secrétaire Général, sont définies au paragraphe 34 de l’annexe à la résolution 32/197 de l’Assemblée Générale, en date du 20 décembre 1977, relative à la coordination des activités opérationnelles pour le développement menées par le système des Nations Unies au niveau des pays, et au paragraphe 7 de la résolution 72/279 de l’Assemblée Générale, en date du 31 mai 2018, concernant le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement dans le contexte de l’examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies.


Conformément à ces dispositions, Mme Ammassari, au nom du système des Nations Unies, assume la responsabilité générale de la coordination des activités opérationnelles pour le développement, menées au Gabon, et joue, dans ce cadre, un rôle de cheffe d’équipe. Mme Ammassari s’acquittera sous la  responsabilité du Secrétaire Général des Nations Unies de ces fonctions, qui seront assumées conformément aux priorités établies par les autorités compétentes Gabonaises. Mme Ammassari détient le rang de la plus haute représentante du système des Nations Unies pour le développement au Gabon.

Leader de l’équipe-pays des Nations Unies (UNCT) composée de 11 agences, le rôle de la Coordonnatrice Résidente est de rassembler et fédérer les différentes agences des Nations Unies afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action au service du développement du Gabon et de la population. Elle joue un rôle central dans la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l’aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité les Objectifs de Développement Durable (ODD) et avec les traités internationaux.

Biographie

Docteur Savina Ammassari de nationalité brésilienne, allemande, et italienne, a près de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international, acquise dans plus de 25 pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Elle a été Représentante Résidente de l’ONUSIDA au Cameroun et, auparavant, conseillère technique principale auprès de gouvernements, de la société civile et de partenaires de développement en Inde, au Myanmar et au Cambodge.

Avant de rejoindre l’ONUSIDA en 2006, Mme Ammassari a travaillé avec l’UNICEF, le PNUD, l’OIM, le programme VNU, l’OIT, la Banque mondiale, des organisations non gouvernementales, le monde universitaire et le secteur privé sur des missions axées sur la santé, l’éducation, les migrations, le genre, la gouvernance, les droits de l’homme, la participation communautaire et la communication.

Mme Ammassari est l’auteur de plusieurs rapports officiels, articles scientifiques et d’un livre sur la migration et le développement. Elle parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien et a des notions de portugais et d’espagnol.

Elle a obtenu son doctorat en Etudes du Développement à l’Université de Sussex (Royaume-Uni) et sa maîtrise en Sciences Politiques à l’Université de Rome « La Sapienza » (Italie).

Source : bureau ONU Gabon


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.