Un village rose pour lutter contre les cancers féminins à Port-Gentil

C’est à l’occasion de la campagne nationale octobre rose, que la société citoyenne Maurel & Prom Gabon S.A, a, dans le cadre de ses responsabilités sociétales, offert un village rose à la population de Port-Gentil. L’objectif dudit village rose est de mieux lutter contre les cancers féminins tels que ; le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus par le dépistage.

« Chaque année Maurel & Prom s’engage auprès de la population, des autorités et des parties prenantes pour s’inscrire dans cette campagne nationale. Le choix du village rose consiste à répondre à une carence étudiée lors des précédentes éditions. Il nous fallait donc accompagner ces femmes qui peuvent avoir des diagnostics précoces », indique Myriam Agamboue épouse Baeta, responsable du département hygiène, santé, sécurité et sûreté de Maurel & Prom Gabon S.A.

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette affection est liée à une exposition prolongée au papillomavirus humain (HPV). C’est pourquoi Maurel &Prom Gabon S.A offre aux femmes de la capitale économique, des consultations gratuites en médecine, en psychologique, en diététique et bien d’autres.

« C’est gratuit ! Pour la première journée vingt-quatre dames sont venues pour la première fois, et certaines n’avaient pas encore été touchées par la sensibilisation et le dépistage. Soixante-quatre ont été dépistées pour ce qui est du col et le sein », a déclaré Katy Stricia Nkolo et   chargée dudit village rose.

Avec pour thème cette année « vie saine », du 23 au 28 octobre prochain des campagnes de dépistage et de sensibilisation sont inscrites dans le programme de ce village rose, afin de permettre aux unes et aux autres de mieux prendre conscience et d’en prévenir très tôt les cas précoces.

Pour madame Nkolo, « la santé c’est d’abord avoir une belle hygiène de vie, celle-ci passe par des activités physiques et sportives. Ici nous faisons le dépistage du VIH, du col de l’utérus, le dépistage du cancer du sein, la prise de tension artérielle etc. On veut aider nos sœurs à prévenir de ces cancers-là ».

Le nombre des cancers féminins a fortement augmenté au Gabon. Grâce aux immenses progrès en matière de dépistage et de traitement, la majeure partie des cancers est aujourd’hui guérissable. De plus, les comportements de prévention sont mieux connus.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.