SOS Consommateurs Gabon appelle à la mise en œuvre d’un plan d’urgence agricole pour juguler les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 au Gabon

Dans un mémo, techniquement bien élaboré,  SOS Consommateurs Gabon, a proposé sur sa page Facebook,  la mise en œuvre d’un plan d’urgence agricole pour juguler les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 au Gabon. Voici l’intégralité de ce mémo.
« Sos consommateurs Gabon appelle à la mise en œuvre d’un plan d’urgence agricole pour juguler les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 au Gabon.
Résumons la situation de dépendance de notre marché vis-à-vis de l’extérieur: 600 000 tonnes de bananes-plantain importées du Cameroun en 2018. 122,5 millions de tonnes de viandes animales importées d’Amérique et d’Asie sur la même période selon les statistiques de la direction générale des douanes et des droits indirects. En 2019, lors du forum économique organisé en partenariat avec la banque islamique de développement, les autorités du ministère en charge du commerce avaient annoncé que les importations de denrées alimentaires du Gabon se situaient à environ 1,5 milliards de dollars, soit 800 milliards de FCFA.
Selon les statistiques officielles malgré son potentiel, réserve de terres arables et climat propice à l’activité agricole, celle-ci ne contribue que marginalement à la formation du PIB (moins de 3,8%). Et les initiatives en cours tournées vers agro-industrie ne suffisent pas à améliorer cette situation.
La crise sanitaire occasionnée par la pandémie du Coronavirus appelle l’adoption de mesures urgentes visant à prévenir les risques de perturbation ou de rupture de la chaîne d’approvisionnement. Importateur net des produits alimentaires, le Gabon doit impérativement mettre en œuvre une stratégie visant à sécuriser son marché.
Nous appelons les plus hautes autorités à faire adopter un plan d’urgence agricole basé sur l’appui à l’agriculture paysanne et le périmètre maraicher de Libreville, et basé sur le système des fermes communautaires ou individuelles.
Quelques actions prioritaires:

  1. Recadrage des actions prioritaire du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle:

– Mobilisation des ressources: Identification des zones, des besoins techniques et logistiques, des acteurs…;
– Renforcement des capacités; redéploiement des techniciens agricoles;

  1. Identification des activités prioritaires:

– Élevage (Volailles, bovins, ovins)
– Agriculture (maraichères, vivrières, fruitières), principalement manioc, banane plantain, taro, igname, patate douce, maïs et arachide

  1. Pêche et Aquaculture:

– Redéfinition des missions et déconcentration du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL) en vue d’optimiser son fonctionnement, rendre sa gestion plus transparente, opérationnelle et plus proche des consommateurs;
Cette démarche est réalisable sans remise en cause des engagements du Gabon en matière de production et consommation durable. De même, une gouvernance efficace et efficiente d’un tel plan d’urgence peut permettre au Gabon de garantir sa sécurité et sa souveraineté alimentaire à court terme, et de renouer avec la croissance économique d’ici le premier trimestre 2021 ».

Source : Com SOS Consommateurs Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.