Protection de l’environnement : Congo Terminal initie une sensibilisation destinée aux enfants de ses employés à l’écocentre Renatura de Pointe-Noire

Dans le but d’inculquer aux enfants les bons réflexes de protection de la nature et de la biodiversité, la société Congo Terminal a organisé une matinée de découverte et de sensibilisation destinée la progéniture de ses agents, sur la protection de l’environnement, le 6 mars 2021 courant, à l’écocentre Renatura de Pointe Noire, la capitale économique du pays.

A l’occasion, près de vingt enfants accompagnés de leurs parents, ont visité l’écocentre Renatura, où ils ont été reçus par les animateurs qui œuvrent depuis des années, dans la protection des Tortues Marines et de l’environnement au Congo. Après le mot de bienvenue de Dylan Deffaux, responsable du pôle éducation à l’écocentre Renatura, parents et enfants ont été scindés en trois groupes.

Tour à tour, ils ont été reçus à l’espace réservé aux Tortues Marines, à celui dédié à la sensibilisation sur les multiples conséquences de la consommation de la viande de brousse et enfin dans la salle de formation où ils ont suivi des documents vidéo sur le cycle de l’eau.


Espèces en voie de disparition et sans cesse en proie à des menaces diverses, les Tortues Marines ont fait l’objet de la sensibilisation faite par de Franck et Chrysler, des animateurs de l’écocentre.

Après avoir raconté une édifiante anecdote à l’auditoire, ils ont encouragé les participants à adopter des comportements responsables pour lutter contre l’extinction des espèces de Tortues Marines présentes au Congo telles les Tortues Imbriquées, les Tortues Vertes, les Tortue Luth et les Tortues Olivares.

En effet, non seulement elles sont traquées par l’homme, leurs œufs déposés sur le sable le long du littoral en période de ponte finissent régulièrement dans les panses des animaux errants sur la berge quand ils ne sont pas emportés par les effets dévastateurs des érosions marines. Pourtant la nécessité de protéger les tortues s’imposent puisqu’elles constituent un des éléments importants de la chaine alimentaire. En effet à cause de l’homme et certaines de ses activités, de nombreuses espèces animales disparaissent chaque année. Cela cause un véritable déséquilibre écologique.

A travers une projection vidéo assortie des commentaires et explications, les participants ont aussi suivi avec attention le document sur le cycle de l’eau, qui a montré que cette ressource naturelle existante en trois états à savoir l’état solide, liquide et gazeux est une denrée vitale pour la survie de tous les êtres vivants sur terre notamment les animaux ou les végétaux. L’espèce humaine y doit aussi sa vie car l’eau qui s’infiltre dans le sol peut être recueillie par les forages d’eau a expliqué l’animateur. Son évaporation provoque des précipitations qui arrosent le sol, qui en constitue le filtre par ses différentes couches terrestres.

Toutefois, l’eau traitée et débarrassée de toutes les impuretés garantit une meilleure santé et éloigne l’homme des maladies d’origine hydriques. D’où l’exhortation a un meilleur usage de l’eau car quand cette denrée vient à manquer, les conséquences sont incalculables voire dramatiques comme en témoigne le document vidéo projeté dans la salle.

Satisfaits de la sensibilisation à l’environnement, les enfants n’ont pas manqué de louer l’initiative de Congo Terminal en souhaitant que pareille expérience soit multipliée à l’avenir pour leur plus grand profit. Mais aussi, pour celui des parents qui ont ajouté des connaissances supplémentaires sur la protection de l’environnement qui doit être l’affaire de tous.

Source : Com CT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.