Présidentielle 2023 : le journaliste Marc Ulrich Malekou renonce au profit  de l’opposant Alexandre Barro Chambrier

Candidat déclaré à la présidentielle 2023 depuis plus d’un an, le journaliste Marc Ulrich Malekou a annoncé ce lundi 17 juillet 2023 son ralliement à la candidature d’Alexandre Barro Chambrier.

« Après avoir publiquement annoncé mon ambition de briguer la fonction présidentielle il y a près d’un an, je décide ce jour, 17 juillet 2023, après moult tractations visant à faire bloc autour d’une candidature de consensus du camp de l’opposition, de répondre favorablement à l’appel au consensus le plus large de ce bord politique. L’appel lancé par le candidat investi par le rassemblement pour la Patrie et la modernité RPM, Alexandre Barro Chambrier ».  C’est en ces termes que le désormais ex candidat déclaré à la présidentielle du 26 août prochain a annoncé son désistement.

Un ralliement qui repose, selon l’acteur politique, sur un accord politique adossé à un tableau de bord de gouvernance politique, économique et social qui tient compte des préoccupations de chaque partie avec pour convenance consensuelle l’orthodoxie financière, la meilleure redistribution des richesses nationales, la promotion du patrimoine culturel, l’édification d’un état de droit.

« Je prends la résolution de taire mon ambition énoncée plus haut pour me rendre aux côtés du chantre d’un plus large consensus du peuple du changement au Gabon en vue de mettre fin ensemble au règne du clan Bongo PDG », a-t-il argué.

Comme, Bertrand Zibi Abeghe, la veille ,Marc Ulrich Malekou a invité ses partisans à monter dans ce train qui met le cap vers la libération du Gabon. Cette fois ci, le chef d’orchestre est bien identifié : Alexandre Barro Chambrier.

Toutefois, il a assuré qu’il ne s’agit pas de la mort politique des valeurs du Mouvement panafricain Osons pour l’Afrique, dont il est le président. Mais de mutualiser les forces pour tourner ensemble les pages de la gouvernance du Gabon au brouillon.

Estelle Anvame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.