Pourquoi se faire vacciner ? (par Boris Agouoni)

Boris Agouoni, spécialiste de la communication a publié mardi une tribune libre sur l’importance de la vaccination contre le Covid 19. Clair et limpide, le texte mérite d’être lu  et partagé !

Tous se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective !


D’une manière générale, les personnes vaccinées sont immunisées contre le virus. Si le pourcentage de personnes immunisées est ainsi suffisant, il n’y aura pas transmission de la maladie.

D’ailleurs, même si le virus circule encore, et qu’une personne le contracte, celle-ci ne le transmettra pas, car elle ne sera désormais en contact qu’avec des personnes immunisées.

Notons que la vaccination présente un double intérêt : elle permet de se protéger en évitant la maladie et de protéger l’entourage.

Elle crée une résistance contre un agent infectieux en renforçant le système immunitaire grâce à la formation d’anticorps.

C’est à juste titre qu’après une vaccination, l’organisme garde une mémoire plus ou moins longue qui permet, lors d’une exposition ultérieure, d’éviter la maladie. Afin de conserver cette immunité, il est, dans certains cas, indispensable de  se vacciner de nouveau… envisager l’option d’un calendrier vaccinal est donc important.

Boris Agouoni, spécialiste de la communication

La vaccination présente donc un intérêt majeur pour vaincre le virus surtout qu’il n’existe pas de traitement reconnu comme efficace malgré les progrès thérapeutiques mis en œuvre et les recherches en cours.

C’est pourquoi ce vaccin aurait donc toutes les vertus pour nous sortir de cette chape de plomb épuisante mais il doit encore montrer ses réelles caractéristiques.

Il ne faudrait pas que l’immense espoir né de cette approche scientifique qui chaque jour emporte davantage l’adhésion des populations mène à une déception, une résignation ou une exaspération qui tarderait encore à faire disparaître de nos vies la Covid-19.

 Boris AGOUONI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.