Pétrole : comme un adieu des dirigeants d’Assala Energy au ministre du Pétrole

Le vendredi 27 octobre dernier, au ministère du Pétrole et du Gaz à Libreville s’est tenue une rencontre sur l’avenir d’Assala Energy.

Brice Morlot, Directeur général et Ralf Gael Okenkali, Directeur général adjoint sont allés expliquer au nouveau ministre du Pétrole et du gaz, Marcel Abéké les contours de la vente des actifs d’Assala Gabon au groupe français Maurel & Prom.

Pas grand-chose n’a filtré au terme de cette rencontre. Selon les informations distillées par voie de presse, le futur acquéreur ambitionne de racheter 100% des parts du pétrolier gabonais crédité d’une valeur de 1 milliard de dollars soit environ 607 milliards de FCFA. Les discussions seraient très « avancées » pour ce rachat annoncé depuis juin 2023.

En attendant l’aboutissement de ces pourparlers, l’on ne sait pas si le nouvel repreneur conservera à leurs postes les patrons actuels. Toujours est-il que le personnel gabonais d’Assala Energy dont certains avaient préalablement travaillé pour Shell Gabon se mettent depuis lors à rêver de percevoir une indemnité de bonne séparation comme l’avait fait Shell avant de quitter le Gabon.

L’équipe aux commandes actuellement à Assala Energy rassure le personnel sur la garantie de l’emploi malgré l’arrivée d’un nouvel actionnaire.

Une source proche de la direction a précisé à Gabonactu.com qu’il n’y a rien dans la loi gabonaise qui oblige les nouveaux actionnaires d’une société de verser une indemnité de bonne séparation.  « Si c’était le cas de toute façon, toutes les sociétés cotées en bourse ne pourraient pas faire du business au Gabon comme leurs actionnaires changent chaque jour avec des centaines de milliers d’actions échangées », a fait remarquer la source.

Image de la rencontre du 27 octobre 2023 au cabinet du ministre du Pétrole © DR 

Le nouvel actionnaire a assuré que les emplois seraient intégralement préservés. « Donc ils ne perdent rien dans le deal », poursuit la source.

Des discussions sont en cours entre la direction et le personnel via l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP).

La plus grande certitude c’est que le nouvel acquéreur veut poursuivre, voire augmenter la production pétrolière actuelle d’Assala Energy pour le grand bonheur du pays et de ses salariés.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.