Oligui Nguema offre deux grands cadeaux aux militaires

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé lundi en conseil des ministres d’offrir deux grands cadeaux à tous les militaires dont un réservé uniquement aux officiers généraux et supérieurs.

Le premier cadeau est la « prime du coup de la libération » accordée à tous les militaires gabonais. Déjà versée aux militaires au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le régime d’Ali Bongo le 30 août dernier, cette prime est désormais officielle.

Elle a été instituée par le projet de décret instituant et fixant les modalités de versement d’une indemnité de risque aux personnels des Forces de Défense et de Sécurité et de la Sécurité Pénitentiaire.

« Le présent projet vise le versement d’une indemnité dénommée « Indemnité du Coup de la liberté » à l’ensemble des agents des Forces de Défense et de Sécurité et de la Sécurité Pénitentiaire.

Selon plusieurs militaires, cette prime est versée en fonction du grade de l’agent. Le minimum serait de 50 000 FCFA pour les agents les moins gradés.

Le second cadeau réservé uniquement aux officiers généraux et supérieurs est une autorisation accordée à cette catégorie de militaires de contacter un mariage au régime polygamique.

 « Aussi, à la faveur de la présente modification, le présent projet de texte permet-il de consacrer la possibilité de souscrire à l’option polygamique du mariage à partir des grades d’officiers généraux et supérieurs« , précise le communiqué final du conseil des ministres.

Le conseil des ministres a notamment adopté le Projet d’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n° 007/2010 du 25 février 2010 portant Statut Particulier des Militaires, ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema serait lui-même instigateur de cette loi. Il aurait deux « femmes ».

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.