Lutte contre les cancers féminins : les femmes de l’église des assemblées de Dieu sensibilisées 

Le département des femmes de l’église des assemblées de Dieu du Gabon (Defcad-Aser), n’a pas de réserve en ce qui concerne la bonne santé des femmes. Le 31 octobre dernier à l’église de la Balise située à la nouvelle route pentecôte de Port-Gentil, elles ont gratuitement bénéficié d’une campagne de sensibilisation axée sur les cancers féminins (cancers du col de l’utérus et du sein).

« Il fallait inviter les femmes à se faire dépister chaque année ou tous les 2 ans. Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne, c’est une pathologie qui évolue silencieusement. Il faut également qu’elles apprennent à éviter de détruire les mécanismes d’autodéfense naturelle, en mettant les doigts à chaque fois lors de la toilette intime en pensant bien se nettoyer », a indiqué Katy Stricia Nkolo, sage-femme conférencière.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale octobre rose initiée par les plus hautes autorités, qui vise à aider les femmes à connaître l’état de santé de leur sein et de leur appareil reproductif. L’objectif est éventuellement de bénéficier des conseils des experts, dans le but d’entamer des traitements dès l’apparition des symptômes. C’est pourquoi une invite leur a été envoyée afin de procéder à un dépistage et à l’autopalpation.

« C’est un examen à faire à la fin des règles. Il faut juste appuyer les bouts de sein et si le sang coule c’est grave. Et s’il y a un peu d’eau qui sort, il faudrait que votre partenaire arrête de vous sucer les seins. Par contre, s’il y a du lait qui sort c’est grave car, ça peut vous rendre stérile. Ça bloque les ovulations, et donc consultez. Par contre pour les femmes ménopausées, il y a aucun souci à se faire », ajoute-t-elle.

À l’annonce de cette campagne de sensibilisation les femmes ne se sont pas faites prier. Elles étaient plus de 300 participantes qui avec joie, sont sorties de cette rencontre satisfaites et enrichies des enseignements reçus.

« Je me réjouis d’avoir organisé cela avec les femmes de notre assemblée. Ça fait beaucoup de bien, parce que nous sommes parfois en marge. Nous avons emboîté le pas, et ce ne sera pas la première », a fait savoir Odile Ivor,  responsable du département des femmes des Assemblées de Dieu du Gabon de Port-Gentil.

Une campagne de sensibilisation qui vise à diminuer les cancers du sein et du col de l’utérus au Gabon. Ces deux pathologies sont les principaux vecteurs augmentant le taux de mortalité au Gabon. 2,1 millions de femmes sont touchées chaque année par le cancer du sein dans le monde, selon l’OMS.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.