Présidentielle 2016 : liste des candidats déjà déclarés

Une vue de la liste électorale affichée au 3ème arrondissement de Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La rédaction de Gabonactu.com a dénombré quelques 7 candidats autoproclamés à l’élection présidentielle prévue au second semestre 2016. Découvrez vite cette liste.
1. Ali Bongo Ondimba, 57 ans, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 48 ans). Il brigue un second septennat sous le slogan : avançons ensemble.


2. Jean Ping, 73 ans, candidat indépendant. Il est soutenu par la coalition de l’opposition dénommée Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA). Ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), plusieurs fois ministre sous Omar Bongo Ondimba, il se présente comme la meilleure alternative pour chasser le PDG et la famille Bongo Ondimba du pouvoir. Il se propose de ne faire qu’un seul mandat à la tête de l’Etat.

3. Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD). Née le 8 avril 1952, Pierre Claver Maganga Moussavou a créé son parti en 1990. Il a brigué le fauteuil présidentiel à trois reprises (1993, 1998 et 2009).

4. Raymond Ndong Sima, 61 ans, ancien Premier ministre sous l’actuel président gabonais Ali Bongo Ondimba de février 2012 à janvier 2014. Indépendant, il se présente comme le candidat de la rupture contre l’ordre constitutionnel actuel.
5. Augustin Moussavou King,  ancien candidat à l’élection présidentielle de 2005. Président du Parti Socialiste Gabonais (PSG), Augustin Moussavou King, administrateur civil propose un plan Marshall de 15 000 milliards de FCFA pour construire le Gabon en 7 ans.

6. Dieudonné Milama Mintogo, 48 ans, se présente comme le candidat de la société civile pour faire l’interposition entre l’opposition et le pouvoir.

7. Abel MboumbeNzondou, 46 ans, agent municipal sans parti politique. Il dit vouloir battre campagne sous le thème « J’aime le Gabon », un pays, selon lui mal gouverné depuis l’indépendance.

Il est fort probable que cette liste s’allonge très vite à l’approche du scrutin prévu au second semestre 2016.

Au Gabon la constitution modifiée en 2003 dispose que toutes les élections politiques se déroulent en un seul tour. Le président de la République est élu pour un mandat de 7 ans.

 

Les candidatures sont validées par la Commission électorale nationale et permanente (CENAP) après présentation d’un dossier et surtout le paiement d’une caution de 20 millions de FCFA.

 

Yves Laurent GOMA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.