Lekolo 2, la nouvelle petite cité moderne de Moanda en passe d’accueillir ses résidents

Plus que quelques jours et la cité Lekolo 2 avec ses 417 maisons flambant neuves construites aux exigeantes normes de la Banque mondiale sera livrée à ses 3 000 occupants. Lekolo 2 s’apprête à devenir la nouvelle attraction de Moanda, une ville du sud-est du Gabon qui a bâti sa réputation sur l’industrie du manganèse.

L’histoire d’Ikolo 2 est passionnante. Il y a quelques années, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe métallurgique français Eramet qui exploite le minerai de manganèse de Moanda depuis les années 60 a décidé d’étendre son exploitation sur le plateau Bangombé.

Opérer dans la zone entrainerait des impacts négatifs sur les populations vivant au « pied » du plateau Bangombé surchargé de manganèse de haute teneur.

COMILOG dans son volet de la Responsabilité société d’entreprise (RSE) a commis un cabinet qui a mené une étude approfondie ayant abouti à un accord « gagnant-gagnant » entre l’entreprise, l’Etat gabonais et les populations riveraines de l’exploitation. Le projet Lekolo 2 est né.

« Il fallait déplacer toutes ces populations qui se trouvent en dessous des bordures… », a expliqué à la presse, Steeve-Wilson Pwaty, Responsable RSE de COMILOG.

L’idée de départ était d’indemniser toutes les familles impactées en leur remettant des enveloppes d’argent. Cependant, « COMILOG soucieuse de la qualité de vie des populations a plutôt opté pour la construction des maisons à livrer clefs en main », a poursuit M. Pwaty.

Likolo 2 à Moanda / Gabonactu.com
Vue partielle de Lekolo 2 à Moanda © Gabonactu.com

Le cabinet commis à la tache a donc inventorié les biens des populations résidentes (maisons, cultures…), réalisé des enquêtes socio-économiques, mené un plan d’action de réinstallation et de mise en œuvre de ce plan d’installation.

Actuellement, les futurs occupants de 417 maisons récemment construites vivent leurs derniers moments dans les maisons sommaires qu’ils ont bâti eux-mêmes. Les uns se sont vus attribuer des maisons de type F1, F2, F3 jusqu’à F6 pour ceux qui avaient des grandes villas auparavant. La taille de la maison de chaque famille est fonction de celle qu’elle occupait dans son quartier d’origine.

Construite sur 34 hectares la nouvelle cité d’Ikolo 2 offre toutes les commodités, connexion au réseau électrique et d’eau potable, espaces de jeux…

« Les propriétaires ont un titre foncier… Ils seront désormais mieux relogés et deviendront propriétaires », a souligné Steeve-Wilson Pwaty lors d’une visite guidée du merveilleux site dont les travaux sont actuellement réalisés à 90%.

La livraison de la cité était prévue en mars dernier mais les difficultés du chemin de fer Transgabonais a provoqué un grand retard dans l’acheminement de certains équipements.

COMILOG a par ailleurs prévu moderniser les conditions de vie des populations qui vivotent à la gare de Moanda. L’entreprise a racheté un site de la Société nationale immobilière (SNI) pour construire 70 maisons qui permettront de reloger ces populations regardent partir tous les jours les trains lourdement chargés de minerai de manganèse extrait de leur sol.

Betines Makosso, envoyée spéciale à Moanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.