Les gabonais vont bientôt avoir leur Passeport CEMAC

Le haut commandement des forces de police nationale gabonaise a présenté jeudi au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le spécimen du passeport CEMAC made in Gabon qui pourrait être délivré aux gabonais dans les jours à venir comme c’est déjà le cas dans certains des Etats membres de cette communauté régionale.

La CEMAC c’est la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Elle regroupe six Etats membres que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.


Cette institution d’intégration régionale a institué en 2008 un passeport dit CEMAC pour faciliter la circulation de ses ressortissants et faciliter l’intégration régionale. Cependant tous les Etats membres n’ont pas encore mis en circulation ce passeport pourtant en vigueur au Congo Brazzaville et au Cameroun, par exemple.

Les spécimens du passeport CEMAC présentés jeudi à Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la clôture de la 3ème édition des Journées Nationales de Sécurité Intérieure à l’École Nationale de Police d’Owendo pourrait marquer un tournant décisif pour le Gabon.

Les six Etats membres de la CEMAC ont acté la libre circulation des personnes dont l’exemption des visas mais uniquement pour les personnes possédant un passeport ou une carte d’identité biométrique. Cette libre circulation n’est pas véritablement effective dans les frontières terrestres.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.