Le groupe BGFIbank vise un résultat net de 100 milliards de FCFA en 2023

Henri Claude Oyima, PDG de ce puissant groupe bancaire présent dans 12 pays africains et en France a fait cette annonce vendredi soir à Libreville, siège du groupe, lors d’une soirée de gala en l’honneur du personnel.

Au cours de cette soirée baptisée « Nous même, nous même », Henri Claude Oyima a troqué son traditionnel costume cravate raffiné au profit d’une tenue plutôt décontractée.

Bien que son discours lu depuis son Smart phone était plutôt axé sur la fête, après 2 ans ratés à cause de la pandémie du Covid 19, en ce début d’année, le patron du groupe bancaire a mis la pression sur son personnel qui attendait de découvrir les buffets pleins à craquer disposés dans tous les coins du jardin Botanique, lieu de la manifestation.

« C’est l’objectif qui était dessiné dans le plan stratégique Dynamique 2025 », a précisé Oyima parlant de l’objectif de réaliser un résultat net de 100 milliards de FCFA en 2023.

Tous les 5 ans, le groupe fixe des nouveaux objectifs à atteindre. Cette politique a été lancée en 2005 avec « ambitions 2010 » suivi de « Cap 2015 » lancé en 2010. Actuellement le groupe travaille pour atteindre les objectifs du plan stratégique « Dynamique 2025 ».

Chaque plan stratégique fixe les objectifs de croissance des actifs, de l’exploitation, de la rentabilité et des résultats nets.

Henri Claude Oyima s’adressant à son personnel de Libreville © Gabonactu.com

Pour atteindre ces objectifs, Henri Claude Oyima a expliqué que son groupe déploie d’importants efforts pour « la parfaite maitrise de la connaissance de la clientèle, l’élargissement de la clientèle, le renforcement de la digitalisation et la forte maitrise du risque ». Il y a aussi le « respect de la déontologie et la conformité… et la bonne maîtrise des frais généraux ».

Un groupe jamais en crise

« Le groupe BGFIBank n’est jamais en crise », a affirmé Henri Claude Oyima s’adressant à la presse dans une interview pendant la soirée. Son groupe est implanté dans 12 pays, rappelle-t-il.

« Les 12 pays ne sont jamais en crise en même temps », a-t-il soutenu évoquant par la suite un problème « d’alchimie entre les pays plus porteurs et les pays moins porteurs ».

En 2022, le groupe va dépasser les 4,600 milliards de FCFA de total bilan. En 2023 l’objectif est de totaliser 5000 milliards de FCFA de total bilan, selon M. Oyima.

S’adressant directement à son personnel de Libreville venu faire la fête, M. Oyima l’a exhorté d’être « fier d’appartenir à un grand groupe et d’être la cheville ouvrière des merveilleux résultats du groupe. Un groupe financier africain pour le monde ».

Henri Claude Oyima a célébré ses « étoiles » ou son personnel © Gabonactu.com

« Baisser la tête pour un collaborateur est le pire des services à rendre au groupe. Le courage la force de caractère sont ou doivent être la force de caractère des collaborateurs de BGIBank », a encore exhorté celui dont les capacités de management ne sont plus à démontrer.

La soirée de gala « Nous même, nous même » est organisé durant la première quinzaine de janvier dans tous les 12 pays où le groupe est implanté. C’est l’occasion pour le groupe d’honorer son personnel et de dynamiser l’esprit d’équipe.

Le groupe BGFIBank est présent au Benin, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Cameroun, au Congo, en RDC, en France, en Guinée Équatoriale, à Sao Tomé et Principe et à Madagascar. La Centrafrique a rejoint le groupe en 2021.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.